RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Défense : l’UE s’engage avec un livre blanc à horizon 2030

Sébastien Arnaud
22/03/2022



Pour la première fois les 27 membres de l’Union européenne ont accordé leurs violons pour une stratégie de développement conjointe d’outils de Défense. Un document d’une cinquantaine de pages a été validé et liste des objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2030.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le retrait d’Afghanistan puis surtout la guerre en Ukraine ont été deux déclics majeurs. Le projet d’un livre blanc de l’Union européenne est ancien mais le dernier mois a été un facteur déterminant. « Le document de 47 pages recense les défis auquel doit faire face le bloc et les réponses à y apporter à l'horizon 2030, des risques liés aux cyberattaques en passant par le terrorisme ou encore le dérèglement climatique, des tensions en Afrique ou dans le voisinage proche. Bien évidemment, le document prend en compte les deux événements marquant des derniers mois, à savoir le retrait précipité des Américains d'Afghanistan et la guerre en Ukraine qualifiée de «bouleversement tectonique de l'UE».« Le retour de la guerre en Europe, avec l'agression injustifiée et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine, ainsi que des changements géopolitiques majeurs, mettent à l'épreuve notre capacité à promouvoir notre vision et défendre nos intérêts», est-il stipulé en préambule » rapporte Le Monde .
 
Parmi les propositions chocs du projet, les puissances européennes veulent mettre en place d’ici 2025 une capacité de déploiement rapide de 5 000 hommes mobilisables à tout moment. « Elle s'appuiera sur les «battle groups» créés en 2007 et sera constituée de «composantes terrestres, aériennes et maritimes». Elle sera aussi dotée de capacités de transport lui permettant de «mener des interventions pour sauver et évacuer des ressortissants européens» en cas de conflit. Des exercices seront menés régulièrement. Parallèlement, les missions civiles et militaires de l'UE bénéficieront de mandats «plus robustes et flexibles, favorisant une prise de décision rapide» » ajoute le quotidien.
 
Concernant les budgets consacrés à la Défense, il y a un consensus pour faire plus. Actuellement 1,5% du PIB annuel y est consacré, soit 200 milliards d’euros. C’est-à-dire entre 3 et 4 fois plus que la Russie et autant que la Chine. Un chiffre qui était donc déjà important donc mais dont la répartition des dépenses interroge au regard des capacités opérationnelles des 27 : « Le curseur est ainsi placé sur les équipements qui font défaut, par exemple les drones et les chars de combat. L'Allemagne, dont les dépenses militaires étaient chroniquement faibles, a d'ores et déjà, fait savoir qu'elle allait débloquer une enveloppe de 100 milliards d'euros dès cette année et consacrer plus de 2 % de son PIB à sa défense dans les années à venir. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter