RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/02/2015

​Arbre de l’année 2015, les candidatures sont ouvertes

Sébastien Arnaud



Le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) ont lancé en 2011 le concours « Arbre de l’année ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars et les lauréats seront connus en septembre.


Source www.arbredelannee.com
Source www.arbredelannee.com
« Individu ou groupe (famille, classe, école commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente » lit-on sur le site officiel de la compétition Arbre de l’année.

Initié en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, ce concours vise à mettre à l’honneur « des arbres remarquables, témoins des liens forts qui se tissent entre l’homme et la nature. L’histoire s’écrit d’année en année grâce aux nombreuses candidatures que nous recevons… »

Inscription jusqu’en mars

Pour postuler, les personnes intéressées doivent poster trois photos de l’arbre qu’ils veulent voir entrer en lice. Il faut également « décrire, en quelques lignes, son histoire, ses caractéristiques esthétiques et naturalistes sur le site Internet www.arbredelannee.com  » explique un  communiqué.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars. A partir de cette date « 24 arbres seront sélectionnés pour défendre les couleurs de leur région. » De fin avril à fin aout les internautes sont invités à voter pour leur arbre préféré sur le site, en fonction du nombre de votes, le prix du public sera décerné alors que jury récompensera lui aussi un spécimen.

« Cette année, zoom sur la région Poitou-Charentes qui organisera sa propre sélection régionale et accueillera l’exposition nationale de l’Arbre de l’année » explique le communiqué. C’est d’ailleurs cette région qui recevra la cérémonie de remise de prix qui doit se tenir courant septembre.
Enfin, « comme chaque année, une production photographique des communautés et de leurs arbres fera l’objet d’une exposition qui sera installée en Poitou-Charentes. Ces photos seront publiées sous forme de portfolio dans le numéro spécial "Arbres et Forêts" de Terre Sauvage (automne 2015). »
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale