RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/07/2013

Urban Waste Water Systems in 2030 : la contribution de Veolia Environnement au débat scientifique sur la question de l’urbanisme




« Urban Waste Water Systems in 2030 » est le nom de l’édition 2013 du Veolia International Workshop. Du 4 au 5 juillet, des spécialistes des questions énergétiques et de l’urbanisme se sont réunis en symposium dans la ville de Bruxelles. Invités par Veolia Environnement Recherche & Innovation, et Aquiris, ces experts venus du monde entier ont échangé leurs idées et débattu sur un sujet d’importance majeure pour tous les urbanistes : celui de l’assainissement.


Hervé Suty, directeur de la Recherche et de l’Innovation, et Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau, à l’occasion de la remise des prix Veolia de l’Innovation
Hervé Suty, directeur de la Recherche et de l’Innovation, et Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau, à l’occasion de la remise des prix Veolia de l’Innovation
Au cœur de la Belgique se sont ainsi succédés tables rondes et brainstorming entre chercheurs et ingénieurs. « Le choix de Bruxelles n’est pas anodin », fait remarquer Patrick Couzinet, Conseiller spécial du Directeur général de Veolia Eau, et l’un des artisans de cette rencontre à haut niveau : « il s’agit de la capitale de l’Europe et de la ville qui accueille Aquiris, la station d’épuration de Bruxelles-Nord, un exemple de réussite technologique et l’un des centres mondiaux de l’innovation pour le traitement des eaux usées ».

Ce cadre rappelle en effet que les problématiques liées à la ville ne peuvent que se complexifier sous l’effet de l’urbanisation et de la mobilité croissante de la population mondiale. Dans ce contexte, les technologies propres apparaissent comme une opportunité majeure en faveur d’un développement harmonieux. Le traitement des eaux usées, ou encore celui des déchets ne sont plus envisagés comme des activités cloisonnées mais comme des processus pouvant fonctionner en synergie. Le développement des pratiques de recyclage, de production d’énergie décentralisée et renouvelable en donne quelques illustrations.

Ainsi « l’ambition avouée [du workshop] était d’identifier les voies les plus prometteuses pour répondre aux exigences et challenges de l’assainissement d’aujourd’hui et de demain », d’après Hervé Suty. Pour le directeur de la Recherche et de l’Innovation chez Veolia Environnement, l’enjeu est aujourd’hui de déterminer « une approche intégrée qui accompagne efficacement les politiques publiques telles que nous pouvons les comprendre, les imaginer, les anticiper ».

Les experts réunis à Bruxelles sur l’initiative de Veolia ont ainsi pu dresser ensemble l’état des lieux des connaissances techniques et des initiatives sur le sujet de l’assainissement. Certains ont d’ailleurs suscité l’engouement, à l’instar de Craig Criddle, récompensé pour l’invention d’un nouveau processus de traitement des eaux usées.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche