RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Depuis début août les grandes entreprises françaises doivent déclarer des données non financières. Un grand pas pour la responsabilisation sociale des entreprises qui vont mettre en avant un bilan global de leurs activités et non plus uniquement comptable.
Parmi les nouvelles pratiques qui confortent le rôle central de la RSE, « l’Impact Sourcing » est incontournable. Cette pratique qui consiste à utiliser l’emploi pour favoriser l’inclusion des jeunes de milieux défavorisés commence petit à petit à s’inviter dans le monde de l’entreprise.
Les exploitations de teck envahissent le nord du Laos depuis une vingtaine d'années. Face à une pression foncière accrue, ces plantations offriraient aux agriculteurs des moyens de subsistance plus pérennes. Mais ces forêts, en condensant dans un espace restreint des arbres en monoculture, génèrent d'importants problèmes d'érosion.
La ministre des Droits des femmes d’Allemagne donne un an aux entreprises pour nommer des femmes à des postes de responsabilité. Si rien n’est fait d’ici là, elle promet des quotas. Une déclaration qu’elle justifie par le peu de progrès dans le domaine sans coercition.
1 2 3 4 5 » ... 108
Pour aider les chefs d’entreprises ou responsables le spécialiste de la formation professionnelle AGEFOS PME a lancé un cursus en ligne pour les managers et la question du handicap. Une initiative intéressante qui montre que le sujet mérite une approche professionnelle.
Moins d’un salarié de bureau français sur quatre fait du télétravail. C’est peu mais c’est aussi beaucoup étant donné que la pratique est assez récente. Un rapport rendu au ministère du Travail permet de prendre un peu de recul sur cette organisation aux bons et mauvais côtés.
Des grands actionnaires du groupe Uber ont fini par obtenir le départ définitif de Travis Kalanick du groupe qu’il a pourtant fondé. Les accusations persistantes de harcèlement, de sexisme et de comportements nocifs ont eu raison du patron qui avait déjà été mis de côté.
Dans une tribune publiée par « Libération » des responsables d’organisations engagées dans la transition écologique abordent la responsabilité des entreprises. Selon eux, il faut qu’un nouveau modèle d’entreprise s’impose en modérant les règles du capitalisme parce que la RSE ne va pas assez loin.
1 2 3 4 5 » ... 18
C’est une question philosophique, sociale et juridique que se posent de nombreux spécialistes et observateurs sur la création d’un statut juridique pour les robots et l’intelligence artificielle. Le CESE a relancé le débat en se prononçant contre cette idée.
VVF Villages continue son engagement en rendant le plus accessible possible les départs en vacances. En parallèle l’association développe un fonctionnement interne qui prend en compte la RSE pour donner encore plus de valeur à son engagement : développement durable, missions d’utilités sociales, accès aux personnes handicapées.
Au Japon, les robots capables de faire office d'employés de bureau se multiplient. Fukoku Mutual, une compagnie d'assurance, va bientôt mettre en service des robots dont la force de travail équivaut à celle de 34 humains. L’entreprise a dépensé près de deux millions d'euros pour acquérir un système d'intelligence artificielle qui lui fera gagner 30% de productivité et surtout économiser environ un million d'euros par an.
L’embauche de personnes handicapées est un engagement social mais pas à sens unique. Comme le montre le quotidien Le Parisien, les sociétés qui sont ambitieuses dans le domaine sont gagnante notamment dans le domaine de la cohésion interne.
1 2 3 4 5
Quand les suicides se succèdent dans une entreprise, les interrogations se multiplient très rapidement sur les liens avec les conditions de travail. Le cas récent de Renault – dont les syndicats ont tiré le signal d’alarme – met au cœur de l’actualité cette question épineuse.
Les conclusions d’une enquête interne sur le business d’une cimenterie du groupe Lafarge avec l’organisation terroriste Daech ont finalement poussé Eric Olsen à la démission. Le patron de LafargeHolcim a finalement cédé au conseil d’administration et quittera l’entreprise en juillet.
La mission parlementaire chargé d’étudier la question du "burn out" vient de rendre son rapport. Pour les rapporteurs il faut reconnaitre cette pathologie comme une maladie professionnelle pour répondre de manière efficace à un phénomène largement sous-évalué.
L’ONG Greenpeace publie des récits de voyages de militants sur le terrain qui observent et font des rapports de situation du récif et de la terre aux abords de l’Amazone. Les projets d’exploration pétrolière accordée à Total dans la zone inquiète les militants qui craignent un désastre écologique en cas de marée noire.
1 2 3 4 5 » ... 8
Les émissions d’obligations vertes ont été un véritable succès avec une levée de 7 milliards d’euros sur 22 ans à un taux de 1,75%. La voie est ouverte pour le financement des nombreux investissements en faveur de la transition écologique.
Michel Sapin et Ségolène Royal viennent d’annoncer le lancement de la première obligation verte d’Etat d’ici fin janvier. Dix milliards d’euros ont été listés pour recevoir les fruits de ces produits financiers. Une initiative très largement saluée même par les milieux critiques de la finance tant les solutions pour financer la transition énergétique
Apple refuse de payer la somme de 13 milliards d’euros à l’Irlande pour des avantages fiscaux jugés illégaux par Bruxelles. Le groupe américain argumente son refus dans un recours soutenu par les autorités irlandaises. Selon lui, payer plus d'impôts en Irlande n'a pas de sens alors que ses produits sont pensés et créés en Californie.
Un rapport de la Cour des comptes met un sérieux coup sur nombre de dispositions qui ont été prises ces dernières années pour accompagner la transition énergétique et écologique. D’après ce travail les dispositifs sont trop nombreux, pas efficaces et peu cohérents avec d’autres dispositions défavorables à l’environnement.
1 2 3 4