RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Face au défi de l’augmentation des ventes de téléphones et le retard considérable du recyclage, Bouygues Telecom et le WWF s’engagent dans une campagne de collecte de mobiles usagés. Une initiative salutaire qui va s’achever le 21 octobre.
Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a représenté la Polynésie française, à la quatrième édition de la conférence « Nos Océans », des 5 et 6 octobre, à Malte sous le haut patronage de l'Union Européenne.
La RSE est une question d’identité pour les entreprises et l’identité est au cœur de la recherche de la création d’une marque. C’est ce que démontre la réussite de certaines entreprises qui ont mis la responsabilité au cœur de leur « business model ».
D’après une étude publiée fin septembre par les responsables du Forum international pour l’économie responsable, la France est le 7ème pays le plus ouvert à la RSE. Entre la Suisse et l’Allemagne, ce sont surtout les pays scandinaves et d’Europe du Nord qui font mieux que la France.
1 2 3 4 5 » ... 113
Pour aider les chefs d’entreprises ou responsables le spécialiste de la formation professionnelle AGEFOS PME a lancé un cursus en ligne pour les managers et la question du handicap. Une initiative intéressante qui montre que le sujet mérite une approche professionnelle.
Moins d’un salarié de bureau français sur quatre fait du télétravail. C’est peu mais c’est aussi beaucoup étant donné que la pratique est assez récente. Un rapport rendu au ministère du Travail permet de prendre un peu de recul sur cette organisation aux bons et mauvais côtés.
Des grands actionnaires du groupe Uber ont fini par obtenir le départ définitif de Travis Kalanick du groupe qu’il a pourtant fondé. Les accusations persistantes de harcèlement, de sexisme et de comportements nocifs ont eu raison du patron qui avait déjà été mis de côté.
Dans une tribune publiée par « Libération » des responsables d’organisations engagées dans la transition écologique abordent la responsabilité des entreprises. Selon eux, il faut qu’un nouveau modèle d’entreprise s’impose en modérant les règles du capitalisme parce que la RSE ne va pas assez loin.
1 2 3 4 5 » ... 18
C’est une question philosophique, sociale et juridique que se posent de nombreux spécialistes et observateurs sur la création d’un statut juridique pour les robots et l’intelligence artificielle. Le CESE a relancé le débat en se prononçant contre cette idée.
VVF Villages continue son engagement en rendant le plus accessible possible les départs en vacances. En parallèle l’association développe un fonctionnement interne qui prend en compte la RSE pour donner encore plus de valeur à son engagement : développement durable, missions d’utilités sociales, accès aux personnes handicapées.
Au Japon, les robots capables de faire office d'employés de bureau se multiplient. Fukoku Mutual, une compagnie d'assurance, va bientôt mettre en service des robots dont la force de travail équivaut à celle de 34 humains. L’entreprise a dépensé près de deux millions d'euros pour acquérir un système d'intelligence artificielle qui lui fera gagner 30% de productivité et surtout économiser environ un million d'euros par an.
L’embauche de personnes handicapées est un engagement social mais pas à sens unique. Comme le montre le quotidien Le Parisien, les sociétés qui sont ambitieuses dans le domaine sont gagnante notamment dans le domaine de la cohésion interne.
1 2 3 4 5
Contrairement à ce qui se pratique dans beaucoup d’entreprises, la RSE et la gestion des risques ne sont pas deux domaines distincts. Dans une tribune publiée sur le site Boursorama, une responsable RSE du cabinet de conseil EthiFinance explique que les deux domaines ont des points de rencontre centraux.
Des universitaires chinois viennent de découvrir une faille dans la sécurité des assistants vocaux du marché qu’il s’agisse d’Alexa ou Siri. Avec un procédé très simple des pirates peuvent passer un appel, commander quelque chose sur Amazon ou même changer la destination de la navigation. De quoi s’inquiéter d’une utilisation malveillante.
Quand il est question de sécurité et plus précisément de cyber-sécurité, on a tendance à se reposer sur des outils technologiques toujours plus fiables. Une direction qui s’explique par l’évolution rapide des possibilités mais qui peut pousser à oublier que le facteur humain est essentiel. Plus de la moitié des incidents de cyber-sécurité sont en effet causés par le comportement des collaborateurs.
L’association France Nature Environnement (FNE) assigne en justice EDF Energies Nouvelles. Les militants reprochent à l’entreprise de ne pas avoir mis en place les moyens suffisants pour lutter contre les dizaines de morts d’oiseaux, dont certains d’espèces protégées, causées par un parc d’éoliennes de l’Hérault.
1 2 3 4 5 » ... 9
Dans un communiqué, "IFP-Energies nouvelles" explique que dans un nouveau rapport analyse les propositions de réforme du système européen d'échange de quotas (EU ETS) en cours de négociation dans le trilogue des institutions européennes, de même que d'autres évolutions possibles pour l'EU ETS d'ici à 2040.

BPI France met en avant une start-up bretonne qui propose aux entreprises et aux particuliers d’investir dans la plantation d’arbres. Une idée originale qui promet un rendement d’environ 3% par an tout en favorisant l’environnement.
Les émissions d’obligations vertes ont été un véritable succès avec une levée de 7 milliards d’euros sur 22 ans à un taux de 1,75%. La voie est ouverte pour le financement des nombreux investissements en faveur de la transition écologique.
Michel Sapin et Ségolène Royal viennent d’annoncer le lancement de la première obligation verte d’Etat d’ici fin janvier. Dix milliards d’euros ont été listés pour recevoir les fruits de ces produits financiers. Une initiative très largement saluée même par les milieux critiques de la finance tant les solutions pour financer la transition énergétique
1 2 3 4 5