RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Il existe plusieurs façons d’approcher la question du travail. Comme un fardeau, une obligation, un engagement ou un service. Des approches que le progrès social ou technologiques et les difficultés économiques éclairent d’un nouveau jour.
John Rockefeller est mort à 101 ans à New York. Le doyen d’une des plus grandes familles américaines était une personnalité hors normes et un des premiers à avoir défendu l’idée de la responsabilité sociale des entreprises comme garde-fou contre les excès du capitalisme.
Michelin est une fois de plus l’entreprise du CAC 40 qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du public, estime le baromètre de Reputation Institute. Une image largement influencée par une politique RSE ambitieuse. Pour autant, le baromètre réserve quelques surprises avec des entreprises qui ont fait parler d’elles pour des affaires moins positives.
Le groupe PSA annonce par communiqué la signature d’un accord-cadre sur la RSE à l’échelle mondiale de ses activités. Une déclaration ambitieuse qui engage le groupe dans tous les coins du monde, même ceux qui n’impose aucune exigence dans le domaine.
1 2 3 4 5 » ... 93
Si la première tâche d’un dirigeant c’est de diriger son entreprise vers des objectifs de résultats, sa capacité à engager des démarches plus personnelles ou responsables est de plus en plus attendue. Puisque la RSE est devenue une obligation, c’est à lui qu’il appartient d’en faire un atout et non un poids.
Un long article du journal « Les Echos» met le doigt sur la faible proportion de femmes dans les gros noms de la Silicon Valley : moins d’un quart chez Apple, pas tout à fait un cinquième chez Google et encore moi pour Facebook. Plus flagrant encore, 88% des brevets de ces technologies ont été déposés par des hommes.
A partir de la semaine prochaine les particuliers pourront changer de banque beaucoup plus facilement en demandant à l’établissement de leur choix d’effectuer pour les démarches. Une avancée notable, estiment les associations de défense des consommateurs.
En réaction au décret Trump anti-immigration, Starbucks s’engage à recruter 10 000 réfugiés. De son côté Airbnb lance un service gratuit d’hébergement des réfugiées issus des pays sur la liste noire de la Maison Blanche. Plusieurs autres multinationales ont fait connaitre leur inquiétude et ont annoncé qu’elles allaient réagir à leur manière.
1 2 3 4 5 » ... 16
VVF Villages continue son engagement en rendant le plus accessible possible les départs en vacances. En parallèle l’association développe un fonctionnement interne qui prend en compte la RSE pour donner encore plus de valeur à son engagement : développement durable, missions d’utilités sociales, accès aux personnes handicapées.
Au Japon, les robots capables de faire office d'employés de bureau se multiplient. Fukoku Mutual, une compagnie d'assurance, va bientôt mettre en service des robots dont la force de travail équivaut à celle de 34 humains. L’entreprise a dépensé près de deux millions d'euros pour acquérir un système d'intelligence artificielle qui lui fera gagner 30% de productivité et surtout économiser environ un million d'euros par an.
L’embauche de personnes handicapées est un engagement social mais pas à sens unique. Comme le montre le quotidien Le Parisien, les sociétés qui sont ambitieuses dans le domaine sont gagnante notamment dans le domaine de la cohésion interne.
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendue publique une étude réalisée auprès des professionnels de l’Education nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d'éducation, chefs d'établissement). Elle relève que 12% d’entre eux, soit près d’une personne sur huit, sont victimes chaque années de violences verbales dans l’exercice de leur fonction.
1 2 3 4 5
La mission parlementaire chargé d’étudier la question du "burn out" vient de rendre son rapport. Pour les rapporteurs il faut reconnaitre cette pathologie comme une maladie professionnelle pour répondre de manière efficace à un phénomène largement sous-évalué.
L’ONG Greenpeace publie des récits de voyages de militants sur le terrain qui observent et font des rapports de situation du récif et de la terre aux abords de l’Amazone. Les projets d’exploration pétrolière accordée à Total dans la zone inquiète les militants qui craignent un désastre écologique en cas de marée noire.
Le tribunal correctionnel de Brest a condamné un armateur grec à payer un million d'euros pour une vaste pollution au large de la Bretagne en février 2016, et le capitaine du navire responsable à une amende de 30 000 euros.
Une stratégie globale de maîtrise des risques en entreprise intégrera les composantes Sûreté (protection des personnes, de l’information et des installations), Qualité - Hygiène - Sécurité – Environnement (QHSE), et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), trois domaines d'expertises techniques transverses dont les interactions sont fortes mais pour lesquelles la polyvalence des acteurs n’est pas toujours évidente.
1 2 3 4 5 » ... 8
Les émissions d’obligations vertes ont été un véritable succès avec une levée de 7 milliards d’euros sur 22 ans à un taux de 1,75%. La voie est ouverte pour le financement des nombreux investissements en faveur de la transition écologique.
Michel Sapin et Ségolène Royal viennent d’annoncer le lancement de la première obligation verte d’Etat d’ici fin janvier. Dix milliards d’euros ont été listés pour recevoir les fruits de ces produits financiers. Une initiative très largement saluée même par les milieux critiques de la finance tant les solutions pour financer la transition énergétique
Apple refuse de payer la somme de 13 milliards d’euros à l’Irlande pour des avantages fiscaux jugés illégaux par Bruxelles. Le groupe américain argumente son refus dans un recours soutenu par les autorités irlandaises. Selon lui, payer plus d'impôts en Irlande n'a pas de sens alors que ses produits sont pensés et créés en Californie.
Un rapport de la Cour des comptes met un sérieux coup sur nombre de dispositions qui ont été prises ces dernières années pour accompagner la transition énergétique et écologique. D’après ce travail les dispositifs sont trop nombreux, pas efficaces et peu cohérents avec d’autres dispositions défavorables à l’environnement.
1 2 3 4