RSE Magazine
 
RSE Magazine
RSE
Lorsque l’on parle de RSE et de bilan extra-financiers on s’arrête trop souvent sur les grands groupes et les multinationales. Pourtant, comme le montre très justement le quotidien Les Echos, ce sont les PME qui peuvent le plus peser.
L’astrophysicien et communicateur scientifique et écologiste Hubert Reeves, a fait part de sa réaction à la nomination de Nicolas Hulot à la tête du ministère d'Etat chargé de la Transition écologique et solidaire, dans un communiqué de l’association d’Humanité et biodiversité.
L'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe) a fait le point sur l'énergie éolienne dans les territoires, qui poursuit son développement sur terre et en mer. Vingt ans après le début du programme éolien français, 12 GW ont été installés dans l'Hexagone.
Soros, Trump et l’Afrique George Soros n’a jamais fait mystère de son opposition au nouveau Président des Etats-Unis, Donald Trump. Entre autres, celui-ci menace l’équilibre du réseau d’influence que le milliardaire et philanthrope s’est construit en Afrique en concordance avec les cercles de...
1 2 3 4 5 » ... 100
Interviewé par Le Monde, Fabien Blanchot, enseignant chercheur à Paris Dauphine, remet en question la fascination des jeunes génération pour le management des « GAFA » ( Google, Apple, Facebook, Amazon). Pour lui c’est une forme de « néopaternalisme matériel » et une vision du confort professionnel simpliste.
Il existe autour du travail des barrières qui sont parfois difficiles à faire tomber. On parle du ‘monde du travail’ comme s’il était aux antipodes du monde réel ; celui où l’on vit, celui où l’on interagit, où l’on développe des passions. Or, aujourd’hui, les entreprises à succès sont précisément celles capables de faire tomber ces barrières et qui créent, au travail, un univers où la passion devient une force. Chez CoSpirit et MediaTrack, l’esprit d’équipe semble avoir pris des proportions toutes particulières. A l’origine de cela, la passion de son dirigeant, Florian Grill, un passionné de rugby qui mène son entreprise comme un talonneur sa mêlée.
Comme chaque année le Printemps des entrepreneurs de Lyon s’ouvre et montre la vigueur de l’économie de la ville et de la région. Pour cette sixième édition, les organisateurs mettent l’accent sur l’inscription dans le territoire et la RSE.
Si la première tâche d’un dirigeant c’est de diriger son entreprise vers des objectifs de résultats, sa capacité à engager des démarches plus personnelles ou responsables est de plus en plus attendue. Puisque la RSE est devenue une obligation, c’est à lui qu’il appartient d’en faire un atout et non un poids.
1 2 3 4 5 » ... 16
VVF Villages continue son engagement en rendant le plus accessible possible les départs en vacances. En parallèle l’association développe un fonctionnement interne qui prend en compte la RSE pour donner encore plus de valeur à son engagement : développement durable, missions d’utilités sociales, accès aux personnes handicapées.
Au Japon, les robots capables de faire office d'employés de bureau se multiplient. Fukoku Mutual, une compagnie d'assurance, va bientôt mettre en service des robots dont la force de travail équivaut à celle de 34 humains. L’entreprise a dépensé près de deux millions d'euros pour acquérir un système d'intelligence artificielle qui lui fera gagner 30% de productivité et surtout économiser environ un million d'euros par an.
L’embauche de personnes handicapées est un engagement social mais pas à sens unique. Comme le montre le quotidien Le Parisien, les sociétés qui sont ambitieuses dans le domaine sont gagnante notamment dans le domaine de la cohésion interne.
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendue publique une étude réalisée auprès des professionnels de l’Education nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d'éducation, chefs d'établissement). Elle relève que 12% d’entre eux, soit près d’une personne sur huit, sont victimes chaque années de violences verbales dans l’exercice de leur fonction.
1 2 3 4 5
Les conclusions d’une enquête interne sur le business d’une cimenterie du groupe Lafarge avec l’organisation terroriste Daech ont finalement poussé Eric Olsen à la démission. Le patron de LafargeHolcim a finalement cédé au conseil d’administration et quittera l’entreprise en juillet.
La mission parlementaire chargé d’étudier la question du "burn out" vient de rendre son rapport. Pour les rapporteurs il faut reconnaitre cette pathologie comme une maladie professionnelle pour répondre de manière efficace à un phénomène largement sous-évalué.
L’ONG Greenpeace publie des récits de voyages de militants sur le terrain qui observent et font des rapports de situation du récif et de la terre aux abords de l’Amazone. Les projets d’exploration pétrolière accordée à Total dans la zone inquiète les militants qui craignent un désastre écologique en cas de marée noire.
Le tribunal correctionnel de Brest a condamné un armateur grec à payer un million d'euros pour une vaste pollution au large de la Bretagne en février 2016, et le capitaine du navire responsable à une amende de 30 000 euros.
1 2 3 4 5 » ... 8
Les émissions d’obligations vertes ont été un véritable succès avec une levée de 7 milliards d’euros sur 22 ans à un taux de 1,75%. La voie est ouverte pour le financement des nombreux investissements en faveur de la transition écologique.
Michel Sapin et Ségolène Royal viennent d’annoncer le lancement de la première obligation verte d’Etat d’ici fin janvier. Dix milliards d’euros ont été listés pour recevoir les fruits de ces produits financiers. Une initiative très largement saluée même par les milieux critiques de la finance tant les solutions pour financer la transition énergétique
Apple refuse de payer la somme de 13 milliards d’euros à l’Irlande pour des avantages fiscaux jugés illégaux par Bruxelles. Le groupe américain argumente son refus dans un recours soutenu par les autorités irlandaises. Selon lui, payer plus d'impôts en Irlande n'a pas de sens alors que ses produits sont pensés et créés en Californie.
Un rapport de la Cour des comptes met un sérieux coup sur nombre de dispositions qui ont été prises ces dernières années pour accompagner la transition énergétique et écologique. D’après ce travail les dispositifs sont trop nombreux, pas efficaces et peu cohérents avec d’autres dispositions défavorables à l’environnement.
1 2 3 4