RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
09/01/2017

Une start-up allemande invente le panneau solaire pour fenêtre

Sébastien Arnaud



La start-up allemande Heliatk, remarquée par Engie, a inventé un film transparent qui produit de l’énergie grâce au soleil. Une technologie révolutionnaire qui utilisée sur des immeubles est quasiment invisible et peut permettre de produire jusqu’à 80 watts par mètre carré.


ILD
ILD
S’il y a surface, il y a un potentiel énergétique. C’est ce que permet de dire la technologie photovoltaïque de la start-up allemande Heliatk. « Cette start-up allemande a mis au point une technologie qui permet de loger dans un film quasiment transparent des cellules photovoltaïques. Apposé sur une façade vitrée, il est quasiment invisible, à la fois pour les occupants de l'immeuble et par les passants » raconte le journal Le Figaro.
 
Peu de raison de ne pas l’installer donc puisqu’il change à peine l’apparence et permet de créer de l’énergie. A l’heure actuelle, la société affirme que ces films transparents permettent de produire jusqu’à 80 watts par mètre carré, selon l’ensoleillement et l’exposition de la surface. Cependant, « la start-up travaille à encore améliorer le rendement énergétique de son équipement. Heliatek a déjà équipé une trentaine de bâtiments dans le monde. Elle s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec la mise en service d'une deuxième machine qui lui permettra de produire des films jusqu'à 1,2 mètre de large, contre 30 cm actuellement. Le film, très léger, peut être posé sur une façade, ou sur un toit, y compris sur une structure gonflable » précise le quotidien français.
 
Présentée au grand salon technologique de Las Vegas, le fameux CES, la technologie est soutenue par Engie qui a pris 6,6% du capital. C’est d’ailleurs le géant français qui a amené Heliatk à Vegas avec une dizaine d’autres structures qu’il soutient d’une manière ou d’une autre. Engie est entré au capital à l’occasion d’une levée de fonds qui a rapporté 80 millions d’euros à la start-up. Grâce au soutien de l’énergéticien, Heliatk compte poursuivre son développement en s’appuyant sur le carnet d’adresses du français pour équiper de plus en plus d’immeubles. Le marché est immense pour une technologie aussi facile à adapter.
 






1.Posté par REVIERS BERTRAND DE le 11/01/2017 17:40
Où se procurer ces films? A quel prix? Des poseurs spécialisés? des entreprises?

2.Posté par laurent henri le 11/09/2017 14:58
je suis interesse par tout ce qui concerne le solaire j-habite au milieu des bois sans eau ni electricite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche