RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
01/06/2017

Une plateforme RSE pour Auchan




Le géant de la grande distribution a annoncé le lancement d’une plateforme digitale qui doit lister toutes les initiatives RSE de ses collaborateurs l’an dernier. Une réponse aux attentes des consommateurs et associations qui montrent régulièrement du doigt les distributeurs.


Source : Fondation Auchan
Source : Fondation Auchan
Gaspillage, déchets non recyclés, emballages excessifs, négociations trop serrées avec les producteurs : la liste est longue des reproches adressés au secteur de la grande distribution. Si le distributeur ne peut pas tout – face aux marques qui distribuent - la situation en France avec une poignée d’acteurs poids lourds les place tout de même en position de vitrine des bonnes et mauvaises pratiques. C’est en ce sens que le développement de politiques RSE des grands de la distribution est une bonne nouvelle. Dans le domaine, Auchan essaye de prendre une longueur d’avance avec le lancement au mois de mai d’une plateforme digitale dédiée à la RSE.

« Valorisation de producteurs locaux à Grande Synthe, dons de produits à date courte autour de partenariats associatifs à Périgueux, lutte contre les troubles musculo-squelettiques à Serris, sensibilisation à l'éco-mobilité à Toulon… Lancée le 17 mai 2017, la nouvelle plateforme digitale RSE a pour objectif de répertorier l’ensemble des projets menés par les collaborateurs d’Auchan sur l’alimentation, l’environnement, la qualité de vie au travail et la solidarité » détaille le site spécialisé LSA-Conso.fr.

On apprend ainsi que plus de 500 initiatives RSE ont été effectuées en 2016 par des collaborateurs de toutes les structures du groupe. « Le site, réalisé avec l'agence spécialisée dans la responsabilité sociétale des entreprises Mindded, sera mis à jour chaque année et permettra de consulter les avancées sociétales et environnementales des activités d’Auchan Retail. Le groupe a par ailleurs lancé une tournée, "La RSE dans nos régions", avec ses différents partenaires et porteurs de projets marquants dans ses magasins emblématiques comme Auchan Englos et Auchan Bordeaux Le-Lac » lit-on plus loin. Une démarche qui doit être saluée à sa juste valeur. Pour ce qui est de l’évolution de l’image du secteur, il faudra tout de même attendre des initiatives structurelles sur des pratiques quotidiennes de la distribution : mise en avant de produits les plus durables, lutte contre la prolifération des emballages, négociations plus justes avec les petits producteurs.
 
Lire en intégralité l’article du site spécialisé LSA-Conso.fr





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche