RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
22/09/2016

Une appli pour connaître en direct les niveaux de pollution




Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, lance cette semaine son application gratuite et ouverte à tous, afin de permettre aux usagers de choisir leur itinéraire en fonction des niveaux de pollution, communiqués en temps réel.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Ainsi, cette application permet de circuler en Ile de France tout en connaissant les niveaux de pollution, explique l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air.

« Cette application, lancée à l'occasion de la deuxième Journée nationale de l'air, est destinée à «tous, et notamment (aux) piétons, cyclistes et joggeurs», précise Airparif dans son communiqué.
 

« Plusieurs années de travail »

L’organisme ajoute : « Fruit de plusieurs années de travail d'Airparif sur l'exposition des Franciliens (...) Airparif Itiner'AIR permet d'informer en temps réel des niveaux de pollution auxquels ils sont exposés en tout point de l'Île-de-France ou pendant un trajet. »

Un article en ligne du journal 20Minutes explique qu’Airparif a pointé du doigt les principaux polluants, au nombre de trois : « L'indicatif d'exposition (allant de pollution très faible à très élevée) est exprimé en fonction des concentrations horaires des trois polluants principaux : le dioxyde d'azote (NO2), les particules (PM 10) et l'ozone (O3). »

Le calcul de l'exposition « peut être effectué manuellement ou enregistré en direct, au fur et à mesure des déplacements. L'application utilise le système de géolocalisation du smartphone pour afficher les niveaux des polluants en tout point de la région », ajoute l’article de 20Minutes.

Enfin, l'application mise en place par Airparif est également connectée au « système de prévision d'épisodes de pollution en Île-de-France pour pouvoir être informé directement sur son téléphone. »

Lire l’intégralité de l’article de 20Minutes ici.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche