RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
04/12/2013

Un cabinet de conseil solidaire lance une plateforme de diagnostic RSE




Le cabinet de conseil B&L évolution a lancé une plateforme gratuite de diagnostic de RSE pour les entreprises. En quelques minutes les entreprises peuvent disposer d’un constat sur la pertinence de leur démarche responsable.


Audit-rse.com a été lancé par le cabinet de conseil solidaire B&L évolution. Il permet aux entreprises de soumettre leur stratégie RSE à un audit type gratuit. La démarche RSE est de plus en plus répandue parmi les entreprises de toutes tailles. Le concept commençant à s’ancrer dans le tissu des entreprises françaises, B&L évolution fait le pari de l’optimisation des stratégies par un outil grand public que les entreprises de petite taille peuvent utiliser.

L'outil en ligne ne propose pas une solution très ciblée, le cabinet cherche à convaincre les entreprises qu'elles ont besoin de professionnels pour affiner leur stratégie.

Questionnaires à choix multiples

L’audit en ligne se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Les questions ont été rédigées pour traiter les différents aspects délimités par la norme internationale ISO 26000.
 
Huit thématiques ont été retenues : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, comportement vis-à-vis du consommateur, contribution au développement local et impact commercial de la démarche RSE.
 
La plateforme est vue comme une première étape pour les entreprises qui disposeront d’un aperçu vague de leur démarche. Un diagnostic plus poussé qu’un questionnaire en ligne est proposé pour avoir une idée précise de l’efficacité de la stratégie RSE. Le questionnaire en ligne est une introduction aux services du cabinet qui en profite pour exposer sa méthodologie lors des audit spécifiques :

« - Cadrage : nous définissons avec vous le périmètre de l’intervention,  son objectif, ainsi que les collaborateurs à impliquer dans la démarche d’audit
Audit sur site : au travers d’entretiens et de la diffusion de questionnaires auprès du personnel, nous réalisons l’état des lieux de la démarche RSE et du ressenti des parties prenantes.
Analyse des informations : une fois l’ensemble des parties prenantes interrogées, nous croisons les réponses obtenues avec la stratégie et les objectifs de votre entreprise.
Préconisations : nous vous remettons nos conclusions d’audit dans un livrable adapté au contexte de votre société, et nous vous proposons un plan d’actions pour faire évoluer votre démarche de responsabilité sociétale. »
 
Dans le cadre de la plateforme et du service en ligne gratuit le cabinet propose des directions larges sur les dispositions à prendre en fonction de ce qui ressort informations soumises au questionnaire.
Diagnostic gratuit en ligne ici





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche