RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/02/2016

Un béton capable d'absorber la pollution




Une entreprise italienne a mis en place un matériau très particulier. Il s’agit en fait d’un béton qui serait capable d’absorber la pollution.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne sur le site Maxisciences explique que ce béton pas comme les autres « a été utilisé pour la construction du pavillon italien, le « Palazzo italia » de l’exposition universelle de Milan. »
 

Le défi d’Italcementi

Le groupe italien Italcementi, reconnu comme le cinquième producteur mondial de ciment, a voulu créer un matériau nouveau et respectueux de l’environnement.
 
L’article explique que « ce béton biodynamique a été sélectionné pour revêtir le Palazzo Italia, édifice phare de l’exposition universelle qui s'est tenue à Milan en 2015. »
 
Mais il ne s'agit pas d'un matériau comme les autres, puisqu’il est « capable d’absorber la pollution. Au total, 9.000 mètres carrés de la surface externe du bâtiment italien ont été recouverts de dalles de béton. Ce revêtement blanc unique est composé d’agrégats recyclés et de dioxyde de titane. Il fonctionne grâce à la lumière du soleil via une réaction dite ‘photocatalytique’. »
 
 Ainsi, « lorsque la structure est exposée aux rayons lumineux, elle capture certaines particules en suspension dans l’air pour les transformer en sels inertes. Nettoyer l’atmosphère Ces résidus sont ensuite débarrassés par le ruissèlement des eaux, dès la première pluie. Ce procédé permet ainsi d’épurer l’atmosphère ambiant en le débarrassant de la plupart de ses polluants. »
 

 L’article ajoute qu’ « avec du recul, le béton biodynamique a largement répondu aux attentes des concepteurs du Palazzo Italia. Le pavillon considéré comme une véritable vitrine pour le pays d’accueil, témoigne des avancées en terme de recherche et d’innovation. »
 
Diana Bracco, présidente de l’exposition universelle 2015 assure : « Le pavillon italien est une opportunité pour nous de renforcer la capacité d'innovation des entreprises et encourager le développement de produits durables et de technologies respectueuses de l’environnement. »

Lire l'intégralité de l'article de Maxisciences ici.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche