RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/06/2017

Un atlas sur l'archipel de Molène vient de paraître




L'Atlas de l'archipel de Molène vient de paraître. Cet atlas, présenté sous les angles de la géologie, de la géomorphologie et de la sédimentologie a été réalisé par Bernard Le Gall, géologue CNRS au Laboratoire Géosciences Océan (LGO) de l'IUEM et Axel Ehrhold, géologue sédimentologiste à l'Ifremer, est disponible aux éditions Quae.


Source : newspress, image libre de droits.
Source : newspress, image libre de droits.
Grâce à des investigations nombreuses et diversifiées, des scientifiques brestois de l'Ifremer, de l'UBO et du CNRS ont obtenu des résultats tout à fait originaux sur les trois environnements cités ci-dessus. L'atlas se compose d'un livret de 3 cartes thématiques (format papier et clé USB), illustrant trois grands volets de la très longue histoire de l'archipel d'il y a 300 millions d'années jusqu'à aujourd'hui.
Y sont notamment dévoilées l'évolution de l'archipel au cours des derniers milliers d'années, la dynamique récente du cordon littoral et celle du domaine sous-marin profond.
L'archipel de Molène est une constellation de terres, composée de neuf îles et de plus d'une centaine d'îlots, souvent méconnus, et rattachée au continent par un vaste plateau sous-marin qui prolonge vers l'ouest la pointe du Nord Finistère.
Balayés par les vents océaniques et les puissants courants tidaux de la mer d'Iroise, les paysages de ces îles du Ponant ont été façonnés, comme les hommes, depuis la nuit des temps, par des conditions souvent extrêmes. Depuis 2007, l'archipel a intégré un vaste territoire de 3500 km2, le parc naturel marin d'Iroise (PNMI), formant ainsi le premier parc marin français dont la politique de gestion vise à la connaissance et à la protection du milieu marin ainsi qu'au développement durable des activités maritimes.
Ces documents, tous inédits, s'adressent à une large communauté d'utilisateurs, allant des professionnels de la pêche et de la plaisance, aux aménageurs, bureaux d'études, décideurs publics, gestionnaires d'espaces protégés, mais aussi à quiconque est sensibilisé à la protection de l'environnement littoral et marin. Par la densité et l'originalité des résultats présentés, s'appuyant sur une riche iconographie, cet atlas sera une référence pour de futurs travaux.

 

Info





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche