RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
04/12/2013

Systèmes de batteries rechargeables : Forsee Power acquiert Dow Kokam France

RSE Magazine



Pour renforcer sa position de marché dans le stockage de l’énergie, Forsee Power Solutions vient de finaliser l’acquisition de la filiale française de l’américain Dow Kokam, intégrateur de batteries à destination, entre autres, des véhicules électriques.


Condition technologique sine qua non des (r)évolutions énergétiques à venir, le stockage d’énergie voit s’affronter plusieurs acteurs industriels très spécialisés. Les grandes manœuvres industrielles ont donc débuté dans ce secteur : le français Forsee Power Solutions vient en effet d’annoncer dans un communiqué en date du 4 décembre le rachat de 100% des parts de la filiale française de Dow Kokam LLC, entreprise née du rapprochement en 2009 de Dow Chemical et de Kokam America.

La filiale française de cette société américaine, qui prendra désormais le nom de Forsee Power Industry, ne fait que revenir dans le giron français après une escapade de quelques années sous pavillon américain. En effet, Dow Kokam France est le nom qu’a pris, en 2010, la Société des Véhicules Electriques (SVE), filiale du groupe industriel Marcel Dassault (GIMD). Alors que ce dernier entrait au capital de Dow Kokam LLC, le GIMD lui vendait sa filiale SVE, qui aura donc changé deux fois de noms et de nationalités en trois ans.

Tout porte à croire qu’elle devrait désormais et pour longtemps rester sous pavillon tricolore, tant ce mouvement d’intégration horizontale s’inscrit dans la stratégie de croissance de Forsee Power Solutions. Ce spécialiste de la conception de batteries, de systèmes de gestion d’énergie et d’intégration pour les marchés des équipements portables et mobiles, du transport électrique et du stockage d’énergie entend ainsi renforcer ses moyens et ses compétences, via des synergies de groupe.

En rachetant Dow Kokam France, Forsee Power s’adjoint non seulement l’expérience et les compétences d’une référence dans le domaine du transport électrique et du stockage d’énergie, mais aussi un site de production et d’équipes de développement à la pointe des développements technologiques. Le stockage d’énergie, de la batterie de smartphone au stockage résidentiel d’électricité d’origine renouvelable, est un créneau en pleine expansion.

Pour Christophe Gurtner, fondateur et Président Directeur Général de Forsee Power Solutions, « Forsee dispose dorénavant en France d’un site de production et d’équipes de développement très performants, lui permettant de réaliser des systèmes de batteries de très haute valeur ajoutée pour l’industrie, sur l’intégralité de la gamme de puissance ». Du côté de la société nouvellement nommée Forsee Power Industry, son président Jean François Herchin, par ailleurs Directeur Général Adjoint de la nouvelle maison-mère, explique que « Dow Kokam France apporte à Forsee plus de 10 ans d’expérience, des produits performants, un savoir-faire et de nombreuses références dans le transport électrique (voiture, camions, bus, train, bateaux) et de stockage d’énergie (résidentiel, industriel, réseau), et trouve avec Forsee les synergies et les moyens de son développement sur des marchés très porteurs ». La nouvelle de cette acquisition est très favorablement accueillie par le marché qui voit dans ce rapprochement un fort potentiel de synergies.

Cette acquisition a été rendue possible financièrement par les investissements dans Forsee Power réalisés par le fonds d’investissement Electranova Capital, fonds de capital-investissement dédié au financement de sociétés Cleantech en France et en Europe. Il est, en outre, géré par Idinvest Partners et sponsorisé par EDF. Ce fonds a été créé en mai 2012, sous l’impulsion du département R&D d’EDF.

Bernard Salha, directeur de la R&D du groupe EDF, expliquait dans un communiqué. publié à l’époque : « Déjà très présent dans les projets de développement des énergies renouvelables, du stockage, des réseaux intelligents de la mobilité électrique et de l’efficacité énergétique, EDF R&D souhaite, grâce à Electranova Capital, compléter ses capacités d’innovation et contribuer à une dynamique industrielle dans les technologies respectueuses de l’environnement ». Un souhait et une volonté plus que jamais d’actualité avec le soutien de cette acquisition réalisée par Forsee Power.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche