RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
15/07/2014

Solar Decathlon 2014 : le projet italien RhOME for DenCity remporte le grand Prix




Le Solar Décathlon a fermé ses portes lundi 14 juillet 2014, après plus de deux semaines d’exposition ouverte au public, à la Cité du Soleil de Versailles. C’est le projet italien RhOME DenCity, porté par des étudiants de l’université Roma Tre, qui a été désigné vainqueur par le jury ; il s’agit d’un écoquartier destiné à intégrer le tissu de Tor Fiscale, un quartier suburbain situé au Sud-Est de Rome.


(RhOME)
(RhOME)
C’est l’équipe italienne Team Rhome et sont projet « RhOME, a home for Rome » qui a remporté l’édition 2014 du Solar Decathlon. Le prototype traite des enjeux de la densité, du changement climatique, de la protection de la nature et des économies d’énergie. Il intègre dans le même temps la conservation de certains bâtiments, la destruction de ceux qui ne sont pas réutilisables et la construction d’un groupe d’immeubles de plusieurs étages, qui doivent permettre une augmentation de la densité du site et une consommation énergétique nulle, provenant de sources extérieures.

L’équipe française Atlantic Challenge est quant à elle arrivée deuxième du Solar Decathlon 2014, avec son projet « Phileas » qui imagine la réhabilitation à Nantes de Cap 44, un immeuble industriel en béton de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui désaffecté, et de son espace vert adjacent. Le projet a pour objectif d’incorporer une activité agricole dans un cadre urbain, aux côtés du travail, des relations socioculturelles et des activités déjà existantes.

Pendant 15 jours, les visiteurs ont afflué pour découvrir les vingt projets d'habitats solaires, exposés à la Cité du Soleil de Versailles jusqu’au 14 juillet, dans le cadre de la compétition universitaire internationale du Solar Decathlon (lire notre article). Tous les projets de logements exposés devaient apporter des réponses réalistes aux grandes problématiques liées à l’étalement urbain, à la pauvreté ou encore à la préservation de la nature.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche