RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
22/04/2015

Séoul, ville la plus engagée contre le réchauffement climatique




Earth Hour City Challenge 2015 a été décerné à Séoul par le WWF. Ce prix récompense les villes les plus engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. La capitale de la Corée du Sud s’est distinguée par son objectif de réduction de 10 millions de tonnes des émissions d’ici 2020. Parmi les villes finalistes Paris avait été sélectionnée.


Séoul, ville la plus engagée contre le réchauffement climatique
« Sélectionnée en janvier dernier parmi 163 villes issues de 16 pays dans le monde, la ville de Séoul remporte la compétition Earth Hour City Challenge 2015 dont l’objectif est de récompenser les villes les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique » annonce l’ONG WWF sur son site internet.
 
L’association de défense de l’environnement explique que la capitale de la Corée du Sud doit cette récompense à un engagement ambitieux dans la lutte contre le changement climatique, notamment par le développement soutenu d’énergies renouvelables. « Véritable modèle de développement en Asie du Sud-est, la ville de Séoul se donne pour objectifs de réduire ses émissions de 10 millions de tonnes et d’atteindre un taux d’indépendance électrique de 20% d'ici 2020. »

Vitrine des mesures anti réchauffement climatique

L’objectif de ce prix est de communiquer autour des bonnes pratiques. Ainsi, le WWF rappelle que la ville de Séoul « encourage ses habitants à développer l’énergie solaire et travaille dur pour réduire les émissions liées au transport en développant les carburants propres, les programmes d’auto-partage, les infrastructures telles que les couloirs de bus. »
 
L’engagement des mégalopoles est en effet crucial dans le dossier. « Les villes du monde représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre et accueillent la moitié de l’humanité. A quelques mois de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), les villes doivent avancer concrètement sur le terrain pour proposer un avenir plus durable à leurs habitants. L’objectif des initiatives menées par le WWF telles que « Réinventer les villes » ou Earth Hour City Challenge consiste à accompagner et d’encourager ces acteurs locaux vers plus d’ambition » explique de l’ONG en France, Philippe Germa.
 
L’association rappelle par ailleurs que, bien que le prix ne lui a pas été remis, la ville de Paris faisait partie des quinze finalistes.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche