RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
28/11/2013

« Réussir-avec-un-marketing-responsable.org », plateforme de fiches pratiques pour les entreprises




Le développement durable est de plus en plus considéré par les entreprises comme un facteur stratégique de premier plan. Un site internet reussir-avec-un-marketing-responsable.org propose des fiches pour encourager la démarche.


« Réussir-avec-un-marketing-responsable.org », plateforme de fiches pratiques pour les entreprises
De plus en plus d’entreprises de toutes tailles, décident d’orienter leur stratégie sur des problématiques de RSE et plus particulièrement de développement durable. Ces démarches pour continuer à convaincre les entreprises doivent montrer qu'elles sont efficaces et permettent aux entreprises de continuer leur développement. Plusieurs organismes et institutions publiques et privées se sont investis dans le projet d’un site internet qui propose des fiches aux entreprises. Ces documents montrent aux entreprises les réussites et expériences de la mise en place d’une « stratégie marketing responsable. »

Selon un communiqué de l’ADEME, partenaire de reussir-avec-un-marketing-responsable.org, « Le marketing joue ici un rôle crucial puisque la créativité des équipes et la puissance de leurs outils peut aider à transformer l'offre, à changer les attitudes des clients et, in fine, à améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande. Ainsi, le développement durable devient une source d'inspiration et d'innovation technologique et sociale, avec une finalité inchangée : créer de la valeur pour l'entreprise (à travers l'augmentation des ventes et l'amélioration de l'image) et pour les parties prenantes. »
 
Pour favoriser le développement des démarchs RSE, l’institution publique multiplie les  campagnes de sensibilisation et d'accompagnement dans le domaine.

Une vingtaine de fiches sur les pratiques de marketing

« La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org met à disposition des fiches pratiques proposées par des marques qui ont réussi : elles y analysent l'impact environnemental et/ou social, l'impact sur la marque, les clefs de succès de leurs démarches » explique l’ADEME.

Aux côtés de l’Agence de développement et de maitrise de l’énergie (ADEME), des partenaires se sont engagés : David Garbous, Directeur marketing stratégique de Fleury Michon, le cabinet de conseil en développement durable et stratégie Ethicity, l’Union des annonceurs, l’association Prodimarques et l’Adetem (Association nationale des professionnels du marketing).

Pour le moment, une vingtaine de fiches « nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-delà de leur impact environnemental ou social, peuvent être de véritables sources de valeur pour les marques. »

Parmi les sujets déjà traités, la réduction des coûts par l’écoconception, différenciation stratégique ou la visibilité.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche