RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/10/2015

Protection des rapaces dans les Pyrénées : des balises dernière génération installées




Durant le mois d’octobre, des équipes spécialisées de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) ont installé des balises sur une ligne électrique à très haute tension traversant le Parc National des Pyrénées.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.

Des équipes de RTE ont installé des balises sur une ligne électrique à très haute tension traversant le Parc National des Pyrénées. L’objectif de cette installation : « avertir visuellement les grands rapaces de la présence de la ligne et leur éviter de venir percuter les câbles électriques. Cette action est une illustration de la politique environnementale de RTE, de son engagement en faveur de la biodiversité et des milieux naturels, grâce à l'accompagnement de partenaires gestionnaires de territoires et experts de la biodiversité. »

Un communiqué de RTE explique l’importance d’une telle installation dans cette région.


« Limiter l’impact de ses activités dans cet environnement protégé »

Dans son communiqué, RTE précise que « ce chantier constitue une étape d'un programme global de protection de l'avifaune vis-à-vis des lignes électriques à haute et très haute tension dans la chaîne des Pyrénées. »

Par conséquent, « RTE a travaillé en étroite collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Aquitaine et le Parc National des Pyrénées. Grâce à ces partenaires, des zones ont pu être identifiées en vue d'être balisées. »

RTE ajoute que « ce nouveau concept de balises est le fruit d'une collaboration rapprochée entre RTE et la LPO dans un objectif de visibilité optimale pour les oiseaux mais aussi de résistance au courant électrique ainsi qu'aux conditions climatiques. »

Ainsi, plusieurs grands rapaces du Parc National des Pyrénées, « comme l'aigle royal, le milan royal ou le vautour percnoptère, devraient désormais voler à distance de ces câbles visibles de loin, même à la tombée de la nuit. Un suivi dans le temps est prévu avec la LPO pour confirmer l'efficacité de cette action. »

RTE explique exploiter « 18 lignes électriques à haute et très haute tension de 63 000 à 225 000 volts traversant le Parc National des Pyrénées. L'entreprise est attachée à limiter au maximum l'impact de ses ouvrages et de ses activités dans cet environnement protégé. Cette politique environnementale fait de RTE un partenaire privilégié du Parc National des Pyrénées. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche