RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/11/2013

Près de 2 700 manifestations labellisées en France pour la SERD 2013

Jean Camier



Du 16 au 24 novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) va permettre l’organisation d’événements visant à faire de la prévention sur le traitement des déchets et la consommation. 2 692 opérations locales et nationales sont organisées en France, 13 000 actions dans plus de 23 pays.


Près de 2 700 manifestations labellisées en France pour la SERD 2013
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), toute l'Europe va parler traitement des déchets. Dans 23 pays, dont 19 de l’Union européenne, 13 000 actions labellisées SERD sont organisées entre le 16 et le 24 novembre.
 
En France, 2 692 événements sont prévus dans toutes le régions. Ils sont organisés par 709 porteurs de projets, 51% sont des collectivités, 28% des associations, 7% des administrations ou entreprises publiques, 7% des entreprises privées et 4% d’autres institutions ou collectifs.
 
 

Quelques événements nationaux

Les projets sont des tous types, informatifs, participatifs, ludiques. Ils ont pour but la sensibilisation du traitement des déchets et la réflexion sur les habitudes de consommation.
 
Parmi eux, des événements de grande ampleur vont mobiliser des personnes dans la France entière. C’est le cas de « Réduisons pour que ça tourne rond » organisé par API Restauration du 18 au 22 novembre dans 108 restaurants dans tout le pays. Des menus « zéro déchet » seront proposés pour sensibiliser les clients sur le gaspillage alimentaire.
 
Emmaüs France organise « Laisse parler ton cœur », collecte de jouets neufs ou de deuxième main dans 118 grandes surfaces afin de les réutiliser. Beaucoup d ‘autres campagnes de récupération, de réparation ou de collecte de ce type se tiendront. Elles veulent montrer que le premier réflexe à prendre est celui de simplement limiter la production de déchets en utilisant mieux et plus longtemps des objets trop facilement vus comme vite périssables ou dépassés. « Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » expliquent les organisateurs.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche