RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/04/2015

Pour Ségolène Royal la circulation alternée est « privative de liberté »

Sébastien Arnaud



Invitée sur France Inter la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a affirmé que la circulation alternée n’est pas une mesure qui peut s’imposer facilement. Selon elle il s’agit d’une privation de liberté qu’il faut pouvoir justifier et non manier à chaque pic de pollution.


Pour Ségolène Royal la circulation alternée est « privative de liberté »
La ministre de l’Ecologie continue à prendre des positions peu orthodoxes qui confirment sa liberté de ton à un poste très politique. Ainsi mercredi 8 avril au micro de France Inter elle a affirmé à propos de la circulation alternée que « empêcher quelqu'un de prendre sa voiture, c'est une mesure privative de liberté, il faut qu'elle soit justifiée ».

Selon elle, il faut être prudent dans ce domaine et « personne ne peut ni imposer, ni vociférer, ni exiger ». Un nouveau pic de pollution menace la capitale mais pour la ministre il faut éviter de résumer le problème à la seule question de la circulation alternée. 
 
 

 

Débat utile

Que l’on soit ou non convaincu de l’efficacité de la circulation alternée, la déclaration de la ministre de l’Ecologie a le mérite de lancer un débat fort utile dans le dossier de la lutte contre la pollution. Alors que le 23 mars dernier la circulation alternée avait été décidée lors du pic de pollution, les autorités se trouvent devant la même question aujourd’hui. 

Pour les écologistes, Cécile Duflot en tête, la ministre de l’Ecologie avait trop tardé pour mettre en place la mesure. De son côté Ségolène Royal continue à défendre les mesures incitatives telles que les transports gratuits et les encouragements à utiliser des moyens alternatifs. L’éternelle opposition entre l’écologie positive ou coercitive reprend dans ce domaine de la lutte contre la pollution. 
 
Sans qu’il soit possible de rejeter une approche plutôt qu’une autre du revers de la main, en termes de communication il est important que le gouvernement ne fasse pas parler d’écologie seulement lorsqu’il empêche la moitié des automobilistes à utiliser leur véhicule. Dans les faits, même si l’intérêt pour ces sujets est de plus en plus vif, l’écologie doit petit à petit prendre une place dans la vie des citadins sans n’être qu’une complication. 






1.Posté par Vincentbuff le 10/07/2015 14:27 (depuis mobile)
You ought to not quit taking Cipro also if your signs are gone, due to the fact that the infection will possibly still have the ability to fall back, and your will certainly need a various antibiotic this time. Try to prevent missing your amounts, be

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche