RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
25/04/2017

Politique Agricole Commune : pour la WWF, la FNSEA est "contre l'environnement"




Selon la World Wide Foundation (WWF), grâce à la fuite d'un document interne de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) révélé par Mediapart le 13 avril dernier, le syndicat agricole majoritaire "montre son vrai visage". Explications.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Afin de préparer la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission européenne a lancé une grande consultation publique, à l'échelle de l'Europe.

Dans ce contexte, la
Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) appelle à une mobilisation massive pour "torpiller toute velléité environnementale de la Commission européenne."

En effet, dans le guide de réponses publié à l'intention de ses membres, la FNSEA leur préconise "de nier toutes les problématiques environnementales liées à l'agriculture et à la politique agricole." Ce qui revient à dire, selon la WWF, que l'environnement "est tout simplement un non sujet !"

Par ailleurs, il y est précisé que "les réponses conseillées aux agriculteurs ne seront pas celles de la FNSEA qui présentera, elle, une position officielle plus équilibrée. La FNSEA mène donc un double jeu avec une position officielle équilibrée et un appel extrémiste à ses troupes. L'argument avancé dans le guide est qu'il faut contrebalancer les positions des ONG".

"Lutter contre le lobbying intense de la FNSEA"

Pour la WWF, contrairement à la FNSEA, la mobilisation des ONG lancée il y a une semaine est publique et prend en compte non seulement les questions d'environnement, de climat et de santé mais aussi celles relatives à l'emploi agricole et au développement rural.

Pour la fondation, "l'intérêt des agriculteurs c'est au contraire d'inventer un nouveau modèle qui respecte les hommes et la nature car ce sont les premières victimes de la faillite du modèle productiviste porté à bout de bras par la FNSEA." Elle ajoute dans son communiqué : "Nous n'opposons pas les agriculteurs et l'environnement. Mais force est de constater que la FNSEA continue de soutenir une vision totalement dépassée qui ne rend pas service à ceux qu'elle est censée défendre."

La WWF appelle ainsi à "défendre un nouveau modèle" et à "riposter contre le lobbying intense de la FNSEA et de l'agro-industrie". Elle propose de surcroît "d'agir avant le 2 mai" en participant à sa campagne.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche