RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/08/2014

Performances énergétiques, appel à manifestations d’intérêt pour des bâtiments très efficaces

Jean Camier



Performances énergétiques, appel à manifestations d’intérêt pour des bâtiments très efficaces.


Performances énergétiques, appel à manifestations d’intérêt pour des bâtiments très efficaces
Le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires vient de publier un communiqué pour annoncer le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt qui s’appelle « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments ». D’après le document signé par la ministre Sylvia Pinel, « les projets financés par cet appel à projet devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. »

Il sera ouvert jusqu’au 2 novembre 2016 et concerne des projets supérieurs à un million d’euros. L’ADEME sera en charge de la conduite des projets. « Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'inscrit dans le cadre du programme « Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte » des Investissements d'Avenir, doté de 1 125 Meuros et opéré par l'ADEME, l'agence du Ministère de l'Écologie et de l'Énergie » continue le texte.

Innovation et soutien financier

Le ministère détaille les « trois axes d’innovation » qu’il souhaite voir se développer grâce à cet appel à manifestations. « Développer des solutions « clé en main » technologiques et logistiques avec des procédés constructifs pré-industrialisés pour la rénovation des bâtiments ; S'appuyer sur les technologies numériques pour développer la domotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment ;Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux bio-sourcés et les composants de matériaux issus du recyclage. »

Concernant le financement, en partenariat avec l’ADEME, le Commissariat Général à l’Investissement propose deux types de soutien. Les entreprises pourront ainsi recevoir soit des aides partiellement remboursables en fonction « l'avancement et du succès commercial du projet » soit des subventions sur de plus petits montants, « ces aides s'adossent alors sur des taux d'aide minorés. »
 






1.Posté par mG le 22/02/2015 13:05
J'ai lu que dans le cadre de la loi Pinel mise ne place par Sylvia Pinel, elle obligeait les constructeurs à respecter des normes écologiques et thermiques plus importantes et notamment la RT2012, cependant, quand on regarde le texte de loi http://loipinel-gouv.org/article-199-novovicies.php, on s’aperçoit qu'il est fait nulle part mention de cette fameuse RT2012 ...du coup est réellement une obligation ? ou bien est ce toujours en projet ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche