RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/11/2015

Paris s'habille aux couleurs de la COP21

Sébastien Arnaud



Trois projets artistiques s’apprêtent à habiller la Tour Eiffel aux couleurs de la conférence environnementale de Paris (COP21). Plusieurs artistes engagés ont créé des oeuvres particulières pour l’occasion, qui interrogera le grand public sur l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Du 30 novembre au 11 décembre prochains, Paris accueillera la Conférence mondiale pour le Climat (COP21). Pour cette occasion, plusieurs artistes ont choisi d’habiller la Tour Eiffel aux couleurs de la COP21. Un communiqué de la Ville de Paris souligne toute la préparation autour de cet événement international autour des enjeux environnementaux.

De nombreuses œuvres à l’honneur

Bruno Julliard, le premier adjoint à la Maire, en charge de la culture, a expliqué : « A l'initiative de la Ville de Paris, la Tour Eiffel, qui figure comme l'un des symboles de notre capitale à travers le monde, se transformera à cette occasion grâce à trois grandes interventions artistiques », qui ajoute : « Ces oeuvres spectaculaires interpelleront les Parisiens, les délégations étrangères et les visiteurs sur l'importance de la lutte contre le dérèglement climatique. Après Nuit Blanche, qui cette année faisait un premier écho à la COP21, la Tour Eiffel témoignera à son tour de l'engagement de l'art dans la sensibilisation du grand public aux enjeux du Climat. »

Ainsi, fin novembre, « une oeuvre d'un street artiste de renommée mondiale habillera la Tour Eiffel, suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour. » A cette œuvre s’ajoute «  le projet One Heart One Tree de l'artiste Naziha Mestaoui qui proposera aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit sur la Tour Eiffel au rythme des battements du coeur, grâce à une application numérique. »  

Enfin, comme l’annonce le communiqué de la mairie de Paris, « la Tour Eiffel accueillera Human Energy, de l'artiste Yann Toma. Il s'agira de la plus grande oeuvre d'art participative jamais réalisée dans le monde. »

Pour cela, « chaque participant sera invité à danser, pédaler, courir, jouer, découvrir ou rêver, pour produire des unités d'énergie comptabilisées par une application et affichées sur des compteurs géants. Chaque soir, l'énergie accumulée éclairera la Tour Eiffel jusqu'au coeur de la nuit. »
 
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche