RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
31/05/2016

Opération plages propres avant l'été

Sébastien Arnaud



Le réseau des Comptoirs de la mer et des coopératives maritimes invite le grand public à un grand nettoyage de plages dans le Pays bigouden, le samedi 4 juin prochain.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne du journal Ouest France explique que cette opération ‘Plages et mer propres je participe’, s’adresse aux particuliers comme aux associations locales.
 
Il ajoute qu’elle « se déroulera sur trois sites, La Torche, les plages du Steir à Lesconil et de Langoz à Loctudy (Fnistère) » et que « ce rendez-vous citoyen est parrainé par le ministère de l’Environnement et par l’ONG (organisation non gouvernementale) Blue fish, promouvant une pêche durable et responsable au niveau européen. »
 

Un danger pour l'environnement

L’article d’Ouest France souligne qu’à « 80 % d’origine terrestre, les déchets en mer sont un fléau planétaire, s’agglomérant pour former des plaques tourbillonnantes de la taille d’un continent. »
 
A cela s’ajoutent plusieurs données marquantes : « sur 100 kg de déchets solides rejetés à la mer, 70 kg reposent dans les profondeurs, 15 kg flottent et 15 kg s’échouent sur le littoral. »

Par conséquent, « ces déchets représentent un danger pour la faune et la flore aquatiques, entraînant un appauvrissement des ressources halieutiques. Pour les Comptoirs et coopératives maritimes, la préservation de la mer est l’affaire de tous. Ils invitent chacun, par un changement de comportement, à prendre part à un cercle vertueux. »

Pour participer à cette initiative, il est demandé de s’inscrire sur le site (www.plage-propre.org), puis de se rendre directement sur le site de collecte, de 9 h 30 à 12 h. Un kit de ramassage sera distribué sur place.
 
Lire l’intégralité de l’article d’Ouest France ici.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche