RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/06/2012

Management environnemental : l'exemple d'Ecover




En 1980 près d’Anvers naissait Ecover. L’entreprise s’est aujourd’hui internationalisée pour devenir le premier producteur mondial de lessive et de nettoyants écologiques. Aujourd’hui, l’écologie ne représente pas simplement l’argument de vente des produits d’Ecover, mais aussi l’essence de son activité.


Un profil :

Management environnemental : l'exemple d'Ecover
Ecover conçoit et commercialise des produits d’entretien et d’hygiène biodégradables et non nocifs pour l’environnement et les hommes. En 2009, l’entreprise a formalisé au moyen d’une charte l’extension à toute son activité des principes écologiques qui s’imposaient dans la conception de ses produits. Elle s’est donc engagée dans une politique environnementale dont l’objectif est maintenir l’ensemble de son management en conformité avec les critères de la norme ISO 14 001.

Un chantier de RSE :

Ecover envisage de se doter d’un management cohérent avec les produits qu’elle propose.  L’entreprise prône les valeurs du respect, de l’intégrité et de l’engagement. Considérant qu’elle a réussi l’intégration de ces valeurs à ses considérations commerciales, Ecover souhaite enfin les inclure dans une vision environnementale destinée à encadrer chaque composante de l’entreprise. Ainsi conçue, la politique environnementale de l’entreprise est donc pensée pour s’assurer du respect des normes et des législations en vigueur, de l’adoption de critères plus stricts lorsque cela s’avère justifié, et de l’actualisation permanente de ces critères pour garantir leur pertinence et leur efficacité.

Une méthode :

Dans le cadre de cette nouvelle politique, Ecover travaille avec l’ensemble des parties prenantes à sa réalisation. Ses employés sont impliqués, avec une politique de diversité étayée par la pratique de la formation continue.
Ecover intervient également au niveau de ses fournisseurs en optant pour des matières premières durables. Ainsi depuis 2011, plus de 90 % des produits Ecover sont conditionnés dans des flacons conçus en plastique intégralement recyclable produit à partir de canne à sucre. Par ailleurs, Ecover fait le choix de privilégier la proximité pour désigner ses prestataires afin de minimiser l’impact écologique lié aux transports et aux échanges avec ceux-ci.
Enfin, les lieux de production de l’entreprise s’adaptent pour se mettre en conformité avec les exigences. En 1992, la première usine d’Ecover était déjà construite à partir de matériaux recyclables exclusivement et pratiquait le tri des déchets et la récupération des eaux de pluie. La seconde est donc conçue sur le même modèle et implantée à Landacres dans le premier parc industriel européen certifié ISO 14 001 et à proximité du port de Calais pour faciliter le recours au transport fluvial.

Du résultat :

La politique de RSE d’Ecover contribue à la cohérence de l’image de l’entreprise ainsi qu’à l’ensemble de ses performances. Son action en faveur de la diversité favorise la dynamique d’internationalisation de l’entreprise notamment par la promotion du plurilinguisme. Aussi, l’utilisation de nouvelles solutions de conditionnement a permis à Ecover de réduire de deux tiers ses émissions de CO² dues à la production d’emballage.
En parvenant à remplir ses objectifs, l’entreprise a également décroché la certification ISO 14 001 dont les critères avaient guidé la démarche et la guident encore aujourd’hui. L’ensemble de l’image de marque de l’entreprise est positivement affecté par les retombées de cette politique qui renforce l’identité des produits d’Ecover : ceux-ci ne sont plus simplement écologiques, ils sont également produits écologiquement.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche