RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/11/2015

Maladies chroniques en entreprise : Cap Santé Entreprise s’engage

La Rédaction



Le nombre d’individus souffrant de maladies chroniques ne cesse de croître, impliquant des conséquences humaines, économiques et sociales qu’il est urgent de prendre en compte. Cap Santé Entreprise, un fonds de dotation regroupant divers acteurs de la prévention, de la santé, de la médecine du travail et du monde de l’entreprise a récemment organisé une table ronde à ce sujet afin de sensibiliser les acteurs sur une réalité encore trop méconnue.


Un constat alarmant

Crédit: Cap Santé Entreprise
Crédit: Cap Santé Entreprise
15 millions de Français sont actuellement sous traitement lié à une maladie chronique. 50% des personnes atteintes se trouvent être en âge actif d’où la nécessité d’une meilleure prise en compte de leurs conséquences puisque. C’est le constat de Claude Chaumeil, Secrétaire général adjoint de la Fédération Française des Diabétiques,  invité à s’exprimer sur cette problématique. Ce dernier appelle le monde de l’entreprise, qui est en première ligne, à adopter des mesures. Car 80% des malades ont un emploi au moment du diagnostic. De plus, les chiffres montrent que 2 ans après avoir été diagnostiqués, 1/3 des personnes ont changé d’emploi ou sont en arrêt maladie. Il est également établi que 60% des situations de handicap découlent de maladies chroniques invalidantes.
 

La réponse de Cap Santé Entreprise

Si ces maladies ont des conséquences pour le salarié, elles en ont aussi pour l’entreprise puisque les absences des salariés malades ont des conséquences économiques. 525 millions d’euros : c’est ce que coûtent aux entreprises les arrêts maladies dus à des diagnostics de cancer. Un chiffre qui entraine une perte potentielle de productivité pour l’entreprise équivalente à 17 milliards d’euros.  Une meilleure intégration de ces salariés doit donc être pensée et mise en place pour offrir à ces derniers un environnement et une dynamique professionnels adaptés. Cette amélioration serait bénéfique pour les salariés comme pour l’entreprise. Dans ce contexte, Cap Santé Entreprise propose un dispositif d’accompagnement ciblé auquel le Crédit Mutuel Ile-de-France a été sensible. 1770 salariés du Crédit Mutuel seront ainsi accompagnés pendant 3 ans. Parmi les initiatives du programme, la sensibilisation et la formation des managers permettra une meilleure gestion des salariés malades mais également de renforcer la cohésion sociale au sein de l’entreprise.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.capsan.fr/actualites
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche