RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/08/2010

Lutte anti-blanchiment : Tracfin publie son rapport annuel d'activité pour 2009

RSE Magazine



La cellule anti-blanchiment des ministères financiers Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins) dresse le bilan de son activité dans son rapport annuel.


Dans un contexte de crise financière, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme demeure un enjeu majeur pour les économies nationales. Tracfin est resté particulièrement mobilisé pour accomplir sa mission.

Le rapport d''activité présente les tendances et nouveaux risques de blanchiment apparus en 2009 et revient sur les fraudes classiques et ancrées toujours actuelles (abus de bien sociaux, blanchiment dans le secteur des jeux, stupéfiants). Deux nouvelles tendances majeures sont mises en évidence par Tracfin : les stratégies d’évitement du secteur bancaire et l’émergence de fraudes massives et complexes à caractère fiscal notamment sur le marché du CO2. L’apparition de nouveaux risques tels que les paiements par Internet et la libéralisation des services de paiement sont par ailleurs mis en exergue par la cellule antiblanchiment.

Tracfin indique également dans son bilan annuel qu’il a renforcé l’accompagnement des professions déclarantes dans le nouveau cadre juridique issu de l’ordonnance du 30 janvier 2009 transposant en droit interne la troisième directive européenne antiblanchiment. Le service a, en outre, consolidé son implication internationale notamment au sein du Groupe d’action financière (Gafi).

Tracfin publie également les données chiffrées de son activité. Au total, le service a reçu 18 104 informations de la part de ses interlocuteurs dont 17 310 déclarations de soupçon des professionnels (+19%). Il a effectué 14 174 actes d’investigations et a émis 685 notes de transmissions dont 384 en direction de l’autorité judiciaire (+7%), pour des montants en jeu dépassant au total 1,3 milliard d’euros.

Pour consulter l’intégralité du document : www.tracfin.bercy.gouv.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche