RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les hôpitaux de Toulon et Hyères renforcent l’insertion des personnes handicapées

Jean-Baptiste Giraud
28/03/2024



Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer et le Centre Hospitalier de Hyères viennent de signer une convention triennale avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) pour améliorer l'insertion des professionnels de santé en situation de handicap.



Un dispositif « Handicap et maintien en emploi » était déjà en place dans les deux hôpitaux

Le 28 mars 2024 marque une étape importante pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique hospitalière. Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer (CHITS) et le Centre Hospitalier de Hyères (CHH), en direction commune, officialisent leur engagement auprès du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) à travers une première convention triennale (2024-2027). Cette signature, en présence de Yann Le Bras, Directeur du CHITS-CHH, et de Mme Marine Neuville, Directrice du FIPHFP, souligne la volonté des établissements de poursuivre et d'intensifier leurs efforts pour une meilleure intégration des professionnels de santé handicapés.

Depuis 2019, le taux d'emploi des personnes handicapées au sein des deux hôpitaux a connu une augmentation constante, dépassant le seuil réglementaire de 6% pour atteindre 8,48% en 2023. Cette progression est le fruit d'une politique volontariste d'inclusion, incarnée notamment par la création du dispositif « Handicap et maintien en emploi », qui a favorisé une hausse significative des déclarations des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE). Ces résultats témoignent de la détermination des CHITS et CH d’Hyères à faire de l'insertion des personnes handicapées une priorité de leur politique de ressources humaines.

Développer et renforcer les dispositifs de reclassement

La convention avec le FIPHFP s'inscrit dans une démarche de structuration d'une politique handicap commune sur le long terme, basée sur un diagnostic précis et un plan d'actions défini. Les objectifs sont ambitieux : structurer une démarche commune et concertée, poser des objectifs précis en matière de recrutement, développer et renforcer les dispositifs de reclassement, maintenir le niveau de performance des actions de maintien en emploi, et engager une démarche visant à mieux répondre aux obligations d'accessibilité, notamment en matière numérique, conformément à la loi du 11 février 2005.

Ce plan d'action, doté d'un budget de 1.028.127 euros, sera cofinancé par le FIPHFP à hauteur de 68,19% et par le CHITS-CHH à 31,81%. L'engagement des hôpitaux de Toulon et Hyères aux côtés du FIPHFP représente non seulement une avancée concrète pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique hospitalière mais illustre également la mise en œuvre effective d'une responsabilité sociale et sociétale des établissements de santé. Ce partenariat témoigne de l'importance accordée à la création d'un environnement de travail inclusif, favorisant l'épanouissement professionnel de tous les salariés, indépendamment de leurs conditions physiques ou mentales.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter