RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/11/2014

Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat




Le quotidien Le Figaro revient sur la question de l’engagement bénévole rendu possible par l’entreprise. En plus de donner aux salariés l’occasion de se sentir utile et de trouver des réponses à leur recherche de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’entreprise. Une démarche RSE qui prend de plus en plus d’ampleur en France.


Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat
« Un salarié heureux est un salarié plus productif. Encore faut-il pouvoir le rendre heureux. Les entreprises s'attellent à préserver et renforcer le bien-être de leurs collaborateurs: séminaires atypiques, aménagement de l'espace de travail, semaine de l'innovation... Les projets ne manquent pas. Mais la vraie clé du bien-être pourrait bien se trouver ailleurs, dans une quête de sens à laquelle les entreprises ont parfois du mal à répondre » commence l’article du Figaro.fr.
 
De fait, les entreprises cherchent souvent des moyens ingénieux pour favoriser la cohésion et renforcer un esprit d’entreprise. Souvent les managers optent pour des activités en lien avec leur domaine professionnel en oubliant que c’est justement en se penchant sur d’autres activités que les salariés peuvent trouver un sens à leur activité. Le bénévolat d’entreprise apparait quant à lui comme une bonne solution tant du point de vue solidaire que managérial.

Une chance de se sentir utile

«  Ce phénomène, désigné en anglais sous le terme «corporate volunteering» qui rassemble tous types d'actions bénévoles dans le cadre de l'entreprise, comme les journées de solidarité ou les missions pro-bono sans aucun équivalent en français, prend de l'ampleur à mesure que la responsabilité sociale des entreprises est questionnée » continue l’article.
 
D’après une étude réalisée par la Chaire philanthropie de l’Essec, « 93% des répondants estiment que la mission à laquelle ils ont participé a été bénéfique pour la société. Et 85% d'entre eux qu'elle leur a apporté quelque chose à titre personnel. »
 
Les différents événements ou campagnes à but caritatif donnent au salarié un sentiment de fierté d’appartenir à un groupe qui s’engage pour une cause juste et généreuse. En plus des retombées positives pour la société en générale, ces campagnes renforcent le collectif et permettent de gagner en efficacité. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche