RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les entreprises d’insertion ont accompagné 100.000 personnes en 2024

Anton Kunin
22/03/2024



Au cœur de l’innovation sociale et de l’emploi, les entreprises d’insertion célèbrent le cap des 100.000 personnes accompagnées et annoncent des propositions fortes pour renforcer l’impact du dispositif.



Les entreprises d’insertion, une réponse concrète aux défis de l’emploi

Réunies en fédération depuis trois décennies, les entreprises d’insertion (EI) représentent un réseau de plus de 2.000 structures à travers la France, ayant créé 700 nouvelles entités en cinq ans. Leur mission ? Faciliter le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. En 2024, elles célèbrent un jalon historique : l’accompagnement pour la première fois de plus de 100.000 personnes sur un an, dont un tiers bénéficient du RSA et 26% sont des chômeurs de longue durée.

Les EI offrent des opportunités d’emplois locaux et non délocalisables, tout en garantissant un taux de retour à l’emploi durable impressionnant : 64% des accompagnés retrouvent une activité professionnelle, la moitié en contrat à durée indéterminée ou déterminée. Outre leur rôle d’intégrateur social, ces structures sont une réponse économique pertinente, chaque euro investi par l’État se traduisant par une économie d'un euro en dépenses sociales. En avant-garde des secteurs en tension et de la transition écologique, les EI se positionnent comme des incubateurs de nouvelles professions.

Simplifier le processus de conventionnement, alléger les charges administratives et mieux intégrer les étrangers

Fortes de leurs réalisations, les EI proposent désormais neuf mesures visant à simplifier leur cadre opérationnel et accélérer leur mission sociale. Parmi elles, la simplification du processus de conventionnement, l’allègement des charges administratives et une meilleure harmonisation des dispositifs de financement de la formation professionnelle. Ces initiatives reflètent une volonté d’optimiser l’impact de ces structures en leur permettant de se concentrer davantage sur leur cœur de mission : l’insertion.

Par ailleurs, la fédération appelle à une meilleure intégration des réfugiés et étrangers dans le dispositif d’insertion, suggérant des améliorations pour faciliter leur accès à l’emploi et à la formation. La feuille de route proposée représente une opportunité unique de renforcer et de stabiliser le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), notamment à travers un pilotage amélioré et l’encouragement des achats publics inclusifs.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter