RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/09/2015

Le timbre officiel de la Conférence de Paris sur le climat dévoilé

Sébastien Arnaud



François Hollande a dévoilé le timbre officiel de la COP 21, dans le cadre de l'évènement « La France s'engage pour le climat. En avant la COP 21 ! ». Ce timbre a été choisi à la suite d'un concours organisé par La Poste auprès des étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE).


Source : communiqué de La Poste, image libre de droits.
Source : communiqué de La Poste, image libre de droits.
C’est le Président de la République qui a dévoilé aujourd’hui le nouveau timbre officiel de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21), à la suite d’un concours organisé par La Poste auprès de plusieurs étudiants.

Un communiqué de La Poste revient sur ce choix emblématique à l’occasion de la Conférence sur le climat.

Un timbre qui « illustre l’engagement de la France »

La 21e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris-Le Bourget. A cette occasion,  La Poste a organisé un concours auprès auprès des étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE), afin de dessiner le timbre officiel de l’événement.

A l’issue de ce concours organisé en mai dernier, « cinq créations ont été retenues et soumises à un vote public sur la page Facebook de la COP 21 et à un jury composé de personnalités. »

Le communiqué de La Poste souligne que le timbre retenu a été dessiné par une jeune étudiante de 22 ans, Noémie Auzet, étudiante en 4ème année. Le timbre est « rond, à l'image de la planète ».

La Poste ajoute que « ce timbre illustre l'engagement de la France en faveur du climat et sa responsabilité en tant que pays organisateur », qu’il est « éco-conçu » et qu’il « sera édité à 1 million d'exemplaires. » Le communiqué ajoute qu’« il sera mis en vente courant novembre, dans l'ensemble des bureaux de poste et sur la boutique web du timbre. »

La gagnante du concours a présenté dans les termes suivant son dessin au jury: « Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation. L'homme est responsable de la nature et de la nature découle l'homme. C'est ce lien et cette grande force fragile dont il faut savoir prendre soin. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche