RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/10/2015

Le plus grand parc naturel des Yvelines pour 2016




Le Parc du Peuple de l'Herbe concerne 113 hectares en bord de Seine à Carrières-sous-Poissy. L’année prochaine, en 2016, il deviendra le plus grand parc naturel des Yvelines.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Porté par le Conseil départemental des Yvelines et la CA2RS, le projet du Parc du Peuple de l'Herbe, de 113 hectares, vise à créer un espace récréatif en bords de Seine. Il comprend deux volets : des aménagements paysagers destinés à valoriser le patrimoine naturel du site (travaux menés par le Département) et la construction d'équipements de loisirs et de découverte tels que la Maison des Insectes et l'Observatoire (CA2RS).

Un communiqué de la Communauté d’agglomération « 2 Rives de Seine » revient sur les enjeux et les objectifs de ce nouveau parc en devenir.
 

Valoriser la biodiversité

Le communiqué explique que « le site du Parc du Peuple de l'Herbe est situé en Zone naturelle d'intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. » Par conséquent, « le projet permettra de maximiser la valeur écologique du site, de restaurer et de valoriser les habitats, la faune, la flore et les espaces naturels comme les berges de la Seine. »

Bien que peu pollués, « les sols seront traités grâce à des techniques de phytoremédiation », c’est-à-dire le traitement des pollutions par les plantes. Le communiqué ajoute qu’ « en parallèle, la typographie du site a été modifiée afin d'améliorer les transitions entre les milieux terrestres et aquatiques et de mieux répartir les usages : aménagements des berges en pentes douces, mares, points de vue, chemins. » Le communiqué explique que l'objectif est ici « de favoriser la diversité des espèces. Et pour appuyer cette dynamique, de nouvelles espèces de plantes ont été implantées. »

Ce parc, « c'est le lieu de transition entre la ville et le milieu naturel, mais aussi de la vie quotidienne du Parc. Elle comprend une promenade arborée qui longe la frange urbaine de Carrières-sous-Poissy, des aires de jeux, des espaces de détente... ainsi que de 2 hectares de prairies fleuries. »

Un espace naturel à la biodiversité imposante, la « zone de contact entre la bande active et la berge de Seine. Il est composé d'un cortège faunistique et floristique et de 2 étangs. Des parcours pédagogiques, de découvertes et sportifs compléteront ce dispositif. »
 
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche