RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/08/2011

Le "nudge": future norme sociale ?

RSE Magazine



Né aux États-Unis il y a déjà plusieurs années, mais entré officiellement en France en 2009, le mouvement nudge refait surface. Selon une étude réalisée par le Centre d’Analyse Stratégique, la société se tourne progressivement vers une vie en « vert ». Zoom sur les résultats.


Flickr - DenisColette
Flickr - DenisColette

80% des Français sont prêts

Les résultats de l’étude ont été publiés récemment par le Centre d’Analyse Stratégique. C’est officiel, la France est prête à se tourner vers un monde plus « vert ». Le mouvement nudge consiste en un « coup de pouce » pour l’adoption de comportements responsables envers l’environnement. Selon les résultats de l’étude, près de 80% des Français sont prêts à y adhérer. Il reste pourtant que la mise en pratique du concept est beaucoup plus difficile à réaliser. Toujours d’après les chiffres recueillis par le Centre d’Analyse Stratégique, seul le quart des 80% a, jusque-là, réellement adopté des gestes plus « verts » au quotidien. Entre commerce équitable, triage de déchets, ou encore moins de parcours en voiture, l’objectif du nudge est d’amener l’individu à faire des choix responsables, basés sur l’intérêt général de la société.

Le « Plan administration exemplaire », lancé en France en 2009, entre notamment dans le cadre du mouvement. Aux États-Unis, de simples options d’impression ont permis d’économiser plus de 7 millions de feuilles en 6 mois, soit plus de 600 arbres. La plupart des transactions entre prestataires et clients sont également effectuées par voie électronique aux Etats-Unis, tout comme en France. L’utilisation de factures sur papier se retrouve ainsi largement diminuée. L’usage des sacs en plastique, de moins en moins sollicité, entre également dans le champ d’intervention du nudge. En Italie, en Chine et en France, les clients n’en disposent plus automatiquement après l’achat. Des efforts qui ont permis de passer de 10,5 milliards de sacs utilisés en 2002 à 1,6 milliard en 2008.

Le nudge, un phénomène de société

Dans le cadre de la réalisation du nudge, les expériences ont démontré que le phénomène touche plus efficacement les groupes. Les foyers sont facilement influencés par les attitudes de leurs voisins. Une expérience effectuée à LaVerne, en Californie, consistant à informer les ménages du nombre de voisins prenant part au recyclage des ordures, a notamment permis d’augmenter le nombre des participants de 19%. De même, une expérimentation menée par le psychologue Robert Cialdini dans les hôtels, qui consistait à indiquer le nombre de clients réutilisant leurs serviettes de bain, a donné un résultat étonnant : contre 35,5% des clients, 44,1% ont choisi de réutiliser leurs serviettes.

Le nudge est une stratégie sociale, dont les piliers se fondent sur la psychologie. Il s’agit d’un mouvement spécifique, créé afin de modifier les comportements de chacun. Pour certains, il s’agit d’une technique efficace pour donner naissance à un monde meilleur, mais pour d’autres, cela n’est rien de plus qu’une forme de manipulation de la société. Ceci étant, les résultats sont loin d’être médiocres. Notamment en Californie, des notes indiquant les avantages gagnés dans l’usage d’un ventilateur que d’un climatiseur, ainsi que le nombre élevé de voisins ayant opté pour cette option, ont permis une diminution de 10% de la consommation en énergie. Les changements de comportement sont ainsi évidents, ne pouvant que susciter les questions. Le nudge serait-il la future norme sociale ? Et jusqu’où pourrait-il aller ? …




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche