RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/07/2014

Le niveau des nappes phréatiques est en baisse




Dans son bilan mensuel publié le 23 juillet 2014, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a annoncé que les deux tiers des nappes phréatiques en France (73%) « affichent un niveau normal à supérieur à la normale », au 1er juillet 2014. Néanmoins, le niveau des nappes d’eau souterraine est en voie d’atteindre le niveau le plus bas de l’année.


(Flickr)
(Flickr)
Si les deux tiers des réservoirs (73%) affichent un niveau « normal à supérieur à la normale », on s'oriente toutefois désormais « vers la période habituelle des niveaux les plus bas de l'année avec une baisse très généralisée des niveaux », explique le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) dans son rapport. « Une forte majorité des points de suivi » (68%) affiche en effet un niveau en baisse.

Globalement sur la France, la pluviométrie a été en moyenne déficitaire de 20%. Les précipitations ont été « excédentaires » du Poitou à la Picardie, sur le sud de Midi-Pyrénées, ainsi que dans le sud-est et en Corse. Le déficit pluviométrique est en revanche « supérieur à 25% », du Nord-Est et du Centre-Est au Nord de Midi-Pyrénées et aux Landes ainsi que le long des côtes de la Manche et dans le Roussillon avec des pluies « rares et peu abondantes », précise le BRGM. De l'Alsace et de la Lorraine à la Bourgogne et à la Franche-Comté ainsi que dans le Roussillon, le déficit dépasse souvent 50%.

Ainsi, l’évolution du niveau des eaux confirme, avec une proportion important de points en baisse (68%) et une part notable de points « stables » (24%), l’orientation vers la période des basses eaux. Les secteurs où la situation est « favorable » (niveau supérieur à la normale) sont répartis dans l'Ouest (nord du bassin Adour-Garonne et ouest du bassin Loire-Bretagne), le Sud-Est (vallée du Rhône) et le Nord (Bassin Artois-Picardie).





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche