RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/04/2015

Le label B-Corp débarque en France en récompensant le cabinet Utopies




Le label américain B-Corp de certification des entreprises qui défendent des principes éthiques et environnementales vient d’être décerné au cabinet de conseil Utopies. C’est la première structure française à avoir cette récompense qui récompensé 1 257 entreprises dans 38 pays.


Le label B-Corp débarque en France en récompensant le cabinet Utopies
C’est Le Figaro qui annonce la nouvelle, une structure française a enfin été récompensée par le prestigieux label américain B-Corp. Il s’agit du cabinet de conseil Utopies spécialisé dans le conseil en développement durable.

« «Redéfinir le succès en entreprise». Voilà le mantra du label américain B-corp créé en 2006 par la société B-lab. Cette certification mesure les performances environnementales et sociales des entreprises et «mène un mouvement global pour redéfinir le succès en entreprise». Il regroupe à ce jour 1257 entreprises certifiées dans 38 pays, comme Ben&Jerry's ou Patagonia » résume le quotidien national.

La société Utopies a été créée il y a  21 ans d’abord comme association avant de passer au statut de SARL. Les dirigeants du cabinet ont décidé de candidater pour rejoindre le réseau B-Corp qui correspond ) l’esprit de l’entreprise. Citée par Le Figaro, la fondatrice d’Utopies, Elisabeth Laville, résume ainsi l’esprit de sa structure « On est une entreprise mais on a un but d'intérêt général. On est une entreprise à but non lucratif en réalité. »

Plus qu’un label, un réseau

« C'est une communauté, large, informelle, et plutôt entrepreneuriale, note-t-elle. Il serait intéressant que cela devienne un vrai réseau qui peut faire entendre sa voix » ajoute Elisabeth Laville. C’est justement la force du label B-Corp. Plus qu’une simple récompense qui vise à faire parler de l’engagement d’une entreprise, c’est la possibilité d’entrer dans un réseau de sociétés qui partagent une vision des affaires.
 
En étant la première structure française à recevoir ce label, Utopies compte être un acteur de l’implantation du label dans le pays. A l’heure où la RSE est trop souvent considérée comme  l’addition de démarches vertueuses, la vision de la responsabilité comme ADN d’une structure pourrait aider à donner un second souffle à un concept qui, dans l’usage, s’appauvrit.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche