RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/12/2014

Le guide de l’Ademe pour se chauffer sans gaspiller




​L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) vient de publier un communiqué pour mettre en avant son manuel de consommation responsable de chauffage. Alors que chaque année, l’hiver est la période de tous les excès en termes de consommation d’énergie, l’agence propose quelques pistes pour moins gaspiller.


« L'arrivée des premiers froids et la mise en route du chauffage soulève souvent de nombreuses questions : comment faire des économes d'énergie ? Comment réduire ses factures ? Quel système de chauffage est le plus confortable et le moins cher ? » Interroge le communiqué de l’Ademe pour introduire son nouveau guide.

Ce document de 35 pages vise à souligner les différents axes sur lesquels les consommateurs peuvent agir pour mieux utiliser leur chauffage. En guise d’invitation à le lire, l’Ademe explique que « Ce guide est consacré à la rénovation du chauffage individuel de votre maison ou de votre appartement. Vous y trouverez des pistes pour choisir les systèmes et les énergies les plus appropriés pour améliorer votre chauffage et/ou votre production d’eau chaude sanitaire, pour faciliter leur installation et pour les utiliser au mieux. »

Halte au gaspillage

« En 2012, dans le secteur résidentiel français, le chauffage a constitué 61,3% des consommations énergétiques et la production d’eau chaude sanitaire 12,1%. Pour réduire ces consommations d’énergie, beaucoup d’efforts ont été faits depuis40 ans, d’abord dans les logements neufs avec des réglementations thermiques de plus en plus exigeantes, ensuite grâce au comportement plus économes des ménages et aux travaux de rénovation dans les logements existants » commence le document.

Expliquant ensuite que de nombreux chauffages ne bénéficient pas encore d’installations optimales, le dépliant liste les différentes possibilités pour que la situation progresse : « La priorité est d’améliorer l’isolation de ces logements pour réduire leur besoin de chauffage. Ensuite, il est souvent nécessaire de remplacer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire par des installations performantes. L’usage des énergies renouvelables est également intéressant pour réaliser des économies d’énergie et contribuer à la lutte contre le changement climatique. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche