RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
06/11/2013

Le consortium OneGeology pour une carte géologique mondiale en ligne

Jean Camier



Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le Service Géologique Britannique (BGS) se sont associés pour former le consortium international OneGeology (1G). Ils travaillent à la mise en ligne d’une carte couvrant l’ensemble de la Terre.


OneGeology (1G) collecte et assemble les cartes géologiques du monde entier pour en faire une seule, cohérente. Les plus grands spécialistes de 100 pays travaillent ensemble pour le projet cartographique le plus ambitieux jamais entrepris en géologie.
 
Les résultats du travail des scientifiques seront ensuite mis en ligne et à la disposition de tous. En s’appuyant sur les recherches déjà effectuées par de nombreux laboratoires à travers le monde, 1G veut rassembler les données les plus pointues en un seul endroit. À terme, les initiateurs du projet espèrent, grâce au concours des services géologiques publics, être en mesure de mieux prévenir les risques naturels. D’autres objectifs sont visés par les chercheurs : l’exploration des ressources en eau, énergie et minéraux, l’identification des risques humains et une meilleure appréhension des situations écologiques planétaires. 

Création d’un langage d’échange de donnée géologiques numériques

Pour arriver à ses fins, le consortium a créé un nouveau standard international, le GeoSciML. Il s’agit d’un langage d’échange de données géologiques numériques. Ce langage devrait permettre de partager puis d’intégrer les données géologiques des quatre coins du monde. Les organisations des pays en voie de développement devraient bénéficier plus efficacement des savoir-faire des pays plus expérimentés. Les fractures technologiques et numériques dans le domaine devraient ainsi être plus rapidement colmatées.
 
Le Docteur Marko Komac, directeur de OneGeology, explique dans le communiqué du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) que l’information numérique est fondamentale en géologie « Lorsque l'on considère les enjeux sociétaux, environnementaux, ceux posés par les ressources naturelles, il est crucial de disposer d'informations et de données géologiques à l'échelle locale, régionale ou mondiale. » Pour le chercheur, ce n’est qu’en s’engageant vers une coopération internationale que le savoir dans le domaine pourra se développer efficacement et permettre une utilisation pratique bénéfique « la contribution de toutes les nations est essentielle à l'heure où ensemble nous nous efforçons de rendre accessibles gratuitement des données pour faire face aux défis globaux du futur. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche