RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/09/2014

Le Pape François invite à s’engager en faveur de l’environnement et de la nature




À l’occasion de l’Angélus du dimanche 31 aout le Pape François a abordé la question de l’environnement en demandant aux institutions et aux personnes « s’engager davantage en faveur de la santé des personnes, en respectant l’environnement et la nature ».


DR
DR
À l’occasion de la prière de l’Angélus à midi, le Souverain pontife a l’habitude de s’adresser aux fidèles rassemblés, et par la même occasion aux catholiques du monde entier. Dimanche 31 aout, le Pape François a appelé les institutions, associations et personnes à « s’engager davantage en faveur de la santé des personnes, en respectant l’environnement et la nature » rapporte le quotidien La Croix. Cette déclaration a eu lieu a veille de la Journée pour la sauvegarde de la création et a été complétée par la prise de position des évêques italiens qui ont dénoncé « tout particulièrement ceux qui, par « soif de profit, diffusent de véritables poisons » sur le territoire » complète le quotidien français catholique.
 
Une Encyclique sur la nature
La déclaration du successeur de Pierre vise à rappeler l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de l’environnement. Dans la continuité de son prédécesseur Benoit XVI, François s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur d’une écologie humaine et intégrale, qui protège la nature et dénonce les abus de la surconsommation et des conséquences sur la santé.
 
« Une encyclique sur le sujet est prévue pour 2015. Dans l’avion qui le ramenait de Corée, le pape avait d’ailleurs précisé, le 18 août, que la première mouture du texte était prête mais devait encore être retravaillée, en raison des nombreuses hypothèses scientifiques dans ce domaine qui pour « les unes sont certaines, les autres non ». Ce texte « doctrinal » doit « être sûr », avait-il expliqué. » continue le journal La Croix.
 
Une encyclique est un texte doctrinal rédigé par le pape qui vise à préciser au clergé et aux fidèles catholiques la vision de l’Eglise sur un point de foi, de moral ou de vie en société. En annonçant qu’il se pencherait sur ce sujet le Pape François veut rappeler que la défense de l’environnement entre dans le principe de protection de la Création et est ainsi un devoir pour les fidèles.
 
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-invite-a-s-engager-davantage-en-faveur-de-l-environnement-et-de-la-sante-2014-08-31-1199262





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche