RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/05/2014

Laurence Tubiana, représentante spéciale de Fabius à la conférence Paris Climat 2015




Dans une déclaration officielle datée du 15 mai, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a donné le nom de sa représentante spéciale pour la conférence internationale sur le climat qui se déroulera à Paris. Il s’agit de Laurence Tubiana. Quasi inconnue du grand public, elle bénéficie d’un grand prestige en France et à l’étranger sur les questions environnementales et de développement durable.


DR Science Po
DR Science Po
« J'ai demandé à Mme Laurence Tubiana d'être ma représentante spéciale pour cette conférence Paris Climat 2015 » a déclaré le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius. Très attendue par le gouvernement et les militants écologistes, cette 21ème conférence Paris climat (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.
 
Le choix de Madame Tubiana ne doit rien au hasard. Il est évident que le gouvernement mise beaucoup sur cette conférence pour enregistrer une victoire. Ce sommet s’avère d’autant plus crucial que lors des discussions à Varsovie les participants avaient échappé de peu au fiasco. Les associations n’avaient pas caché leur frustrations face aux difficultés des représentants à trouver un consensus.

Qui est Laurence Tubiana ?

Méconnue du grand public, Madame Tubiana bénéficie d’un très grand prestige dans le domaine de l’écologie et plus particulièrement du développement durable. Si elle n’a jamais occupé de poste ministériel, elle conseille depuis les années 1990 des personnalités de gauche, notamment de Lionel Jospin lorsqu’il était Premier ministre.
 
Cette directrice de la chaire développement durable de Science Po est aussi reconnue à l’international. Elle est en effet « membre du CA du CIRAD, de l'India Council for Sustainable Development, du China Council for International Cooperation on Environment and Development et du conseil d'orientation stratégique de l'Institute for Advanced Sustainability Studies e.V. (Potsdam, Allemagne) » lit-on sur Wikipédia.
 
Laurent Fabius lui a demandé de représenter la France dès aujourd’hui pour préparer la conférence de l’année prochaine : « elle m'accompagnera dès demain dans mon déplacement en Chine, où j'aborderai ces sujets. Elle apportera ses compétences et sa vision à la préparation de Paris Climat 2015, en soutien à l'équipe de négociation. » Le ministre espère que ses compétences dans le domaine permettront de mobiliser les partenaires internationaux. Nombre d’observateurs craignent que les discussions n’avancent pas en raison des différents agendas des pays en développement et des puissances industrialisées, déjà engagée dans une transition énergétique.
 
Ainsi, « elle aura notamment pour mission de mobiliser tous les acteurs pour porter un « agenda positif », destiné à montrer que non seulement la lutte contre le dérèglement climatique est indispensable, mais qu'elle peut aussi apporter des bénéfices majeurs en termes de croissance, d'emploi et de qualité de vie » a conclu Laurent Fabius.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche