RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
21/11/2014

La riposte verte est en marche

RSE Magazine




Crédit : Riposte Verte
Crédit : Riposte Verte
« Développer la conscience et faciliter l’engagement » des entreprises et plus particulièrement des organisations tertiaires sur la voie de la RSE, telle est la responsabilité que s’est assignée Riposte Verte. Riposte Verte intervient également sur le terrain de l’environnement et de l’énergie sur site tertiaire. L’association qui existe depuis 2001, se propose d’évaluer la responsabilité sociétale des organisations tertiaires, développe des solutions opérationnelles innovantes et citoyennes et accompagne la mise en œuvre de politiques sociétales responsables.

Riposte Verte anime ainsi l’Observatoire du Bureau Responsable, qui mène depuis 2008 des enquêtes thématiques labellisées Agenda 21 sur les thématiques de la RSE, du développement durable, des déchets, de l’énergie entre autres. Ces enquêtes pluriannuelles sont mises en ligne pendant 6 semaines et ouvertes à toute organisation souhaitant y participer. Les résultats sont par la suite analysés et présentés sur le site de l’association.

Renouvelées tous les deux ans pour suivre l'évolution des pratiques, ces études sont menées en partenariat avec d'autres organisations, dont l'engagement est pertinent au regard du sujet traité. Ecologic et le CNIID-Zéro-Waste France ont par exemple participé à l'enquête Déchets de 2013. L’idée est d’élargir la réflexion autour de la thématique abordée et de renforcer l’expertise de l’analyse.  Après la parution d’une étude complète sur la « Gestion de l’énergie au bureau  », l'enquête Développement Durable-RSE préparée avec l'association Global Compact France, est en ligne. Seulement 3 minutes sont nécessaires afin d’évaluer votre engagement envers des pratiques responsables au bureau !

Autre initiative innovante de Riposte Verte, un Baromètre PAP50 a été créé en 2010, conjointement avec le WWF-France. Il s’agit d’identifier, de faire connaître et d’encourager la maitrise des enjeux lié au papier. Symbole du travail de bureau, le papier a des impacts environnementaux majeurs mais trop largement méconnus. L’association œuvre ainsi auprès de grandes organisations privées et publiques françaises dans le but de favoriser une consommation maîtrisée de papier responsable ainsi que son recyclage. Cette année, le Baromètre prend la température des entreprises du secteur Banque et Assurance. Rendez-vous le 3 décembre prochain afin de connaître les résultats !

Riposte Verte propose également des outils gratuits et des aides à la mise en œuvre opérationnelles pour les TPE et PME. L’association montre ainsi l’exemple pour un bureau responsable. Et « rien n’est si contagieux que l’exemple » disait La Rochefoucauld. C’est tout ce qu’on souhaite à Riposte Verte !

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche