RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
14/03/2017

La cause animale pourrait influencer bon nombre d'électeurs




Selon un communiqué de la Fondation 30Millions d'Amis, pour la prochaine élection présidentielle, les Français sont très largement sensibles aux engagements que prendront les candidats en faveur des animaux. Les résultats d'un sondage Ifop pour le collectif AnimalPolitique dont fait partie la Fondation 30 Millions d'Amis sont sans ambigüité.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
La réforme ambitieuse du statut juridique de l'animal dans le Code civil - portée par la Fondation 30 Millions d'Amis - et les différentes révélations sur les cas de maltraitance et les conditions de transports de certains animaux ont semble-t-il activé la vigilance d'un grand nombre de Français.

Des électeurs soucieux de la cause animale ?

Selon un récent sondage, pour 4 Français sur 5 (80 %) inscrits sur les listes électorales, la cause animale est un enjeu « important ». Un chiffre très significatif car il représente 37, 6 millions d'électeurs.
38 % d'entre eux jugent même cette thématique « très importante », soit une progression significative de +6 points par rapport à la précédente élection présidentielle de 2012 (Ifop/Fondation 30 Millions d'Amis). La cause animale apparait ainsi clairement comme une préoccupation sociétale forte qui pèse dans le débat public.

Plus d'1/3 des électeurs (39 %) affirment que les propositions des candidats en matière de protection des animaux « pourraient avoir une influence sur leur vote » le 23 avril prochain. Là encore, un résultat très largement supérieur de +10 points par rapport à la précédente élection présidentielle de 2012 (Ifop/Fondation 30 Millions d'Amis).

Enfin, 72 % des Français inscrits sur les listes électorales souhaitent que les candidats à l'élection présidentielle « s'engagent sur des mesures concrètes » en matière de protection animale.

À quelques semaines du premier tour, la Fondation 30 Millions d'Amis - en compagnie de 25 autres organisations du collectif AnimalPolitique - est mobilisée et demande aux différents candidats à l'élection présidentielle de répondre à la sollicitation qui leur a été adressée et à prendre position sur les 30 mesures en faveur des animaux regroupées en 6 thèmes majeurs de protection animale dans un Manifeste.

Chaque candidat peut ainsi prendre clairement des engagements vis- à-vis des électeurs, sur ces questions. Les réponses des candidats sont publiées sur 30millionsdamis.fr. Les non-réponses y sont également actées.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche