RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/10/2009

L'observatoire sur la RSE (ORSE)

RSE Magazine



Une trentaine de grandes entreprises, sociétés de gestion de portefeuille, organisations syndicales, institutions de prévoyance et mutuelles ont pris l'initiative de créer le premier Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.


L'observatoire sur la RSE (ORSE)
Il ne se passe pas une semaine sans que les thèmes de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, des règles déontologiques de l'entreprise, des codes de bonne conduite et chartes éthiques, de l'exercice des droits de vote au service du développement durable, des choix d'investissement des fonds d'épargne salariale, des placements éthiques ne soient abordés.

Les entreprises et leurs partenaires, les investisseurs et les gestionnaires financiers se sentent de plus en plus concernés par ces questions.

C'est la raison pour laquelle une trentaine de grandes entreprises, sociétés de gestion de portefeuille, organisations syndicales, institutions de prévoyance et mutuelles ont pris l'initiative de créer le premier Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.


Parmi les objectifs que s'est fixé l'association:

Collecter, analyser et faire connaître des informations, documents et études sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur l'investissement socialement responsable, en France et à l'étranger

Diffuser cette information auprès de ses membres, par tous moyens appropriés.

Lancer une dynamique en créant et animant un réseau d'acteurs impliqués dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises.

Proposer à ses adhérents des outils (informations, identification des réseaux étrangers) afin de les aider dans leurs réflexions et leurs actions.

Favoriser l'échange d'information entre les membres de l'association sur leurs expériences respectives.

Identifier les "meilleures pratiques " existant dans les pays proches de la France.

Animer la réflexion, notamment par l'intermédiaire de groupes de travail réunissant autour des représentants des entreprises des experts, des universitaires et des syndicalistes.

Sensibiliser les responsables économiques, sociaux et institutionnels à la responsabilité sociétale.

Faciliter la constitution de partenariats avec les acteurs et les réseaux concernés, en France, en Europe et au-delà.


Site Web de l'ORSE




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche