RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
21/10/2013

L’index Gaia sort son classement annuel des données extra-financières

Jean Camier



Le cassement Gaia-index 2013 classe en première position, par tranche de chiffre d’affaires. 275 PME-ETI françaises ont été analysées pour la réalisation du classement. Par rapport aux éditions précédentes, l’étude 2013 note des améliorations dans les domaines de la RSE.


L’index Gaia sort son classement annuel des données extra-financières
Créé en 2004 par le cabinet Ethifinance, le Gaia-index a pour objectif d’évaluer les entreprises françaises sur leurs données extra financières. 10 analystes spécialisés dans le domaine travaillent sur ce projet en collaboration avec « des entreprises, des sociétés de capital développement, des sociétés de gestion et brokers ».
 
Sur les 275 entreprises étudiées, 75% répondent aux critères PEA PME. Par cet indice, Ethifinance souhaite proposer aux investisseurs des critères d’analyses profonds d’un vaste panel d’entreprises par la création « de standards crédibles dédiées au PME ETI

117 critères dans 5 domaines

Pour établir un tableau comparatif entre des sociétés diverses, tant par leur organisation que par leur champ d’activité, l’index a établi une liste de critères précis. Les 117 critères d’analyse sont rangés dans 5 domaines :
 
-        Donnés économiques (financières, boursières) 14 critères
-        Gouvernance (fonctionnement, politiques RSE, relation actionnariat) 43 critères
-        Social (création d’emploi, conditions de travail, santé sécurité) 24 critères
-        Environnement (Politique et SME, eau, déchets, énergie et pollution) 27 critères
-        Parties prenantes externes (relations fournisseurs, management qualité) 8 critères
 
Par ce quadrillage des données des entreprises, les analystes cherchent à évaluer « le degré de transparence et de maturité des sociétés concernant leurs politiques, pratiques et performances extra-financières. » 

Résultats 2013

L’index-Gaia affirme avoir amélioré la précision de ses analyses sur les questions liées à la responsabilité sociale des entreprises, notamment en intégrant les « obligation de Grenelle 2 » et en affinant les critères sociaux.

Si l’ensemble du classement des entreprises n’est pas disponible, le cabinet Ethinfiance a néanmoins publié deux tableaux avec le palmarès des entreprises les mieux notées. Le premier tableau a classé les entreprises selon les critères mentionnés mais en trois tranches de chiffre d’affaires,  alors que le second a séparé les classements en fonction des domaines (industrie, distribution, services).

Les entreprises misent en valeur par l’édition 2013 sont Prodware, Toupargel, Bull et Fleury Michon.

Résultats du Gaia-Index 2013
L’index Gaia sort son classement annuel des données extra-financières





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche