RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
15/09/2015

L’engagement RSE de Peugeot Citroën c’est l’emploi en CDI d’intérimaire

Sébastien Arnaud



Dans un communiqué le groupe PSA Peugeot Citroën annonce l’emploi de trois cents personnes en CDI intérimaire. La direction du groupe a affirmé que l’accord signé avec ManpowerGroup avait été décidé pour la politique RSE du groupe. Cette solution imparfaite démontre la volonté de protéger la flexibilité de l’entreprise tout en proposant plus de stabilité aux travailleurs.


Source Pixabay Photo Libre de Droit
Source Pixabay Photo Libre de Droit

Lundi par communiqué le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé avoir signé un accord avec ManpowerGroup. Le groupe s’engage à faire travailler trois cents personnes embauchés par l’entreprise d’intérim en CDI intérimaire d’ici 2017. Ces contrats doivent permettre au constructeur de faire face aux besoins de ces sites industriels de Sochaux et de Mulhouse.
 
« Le CDI intérimaire est issu d'un accord négocié avec le patronat et validé en juillet 2013 par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Pour les travailleurs concernés, les avantages sont censés notamment reposer sur l'absence d'attente entre les missions et un accès plus facile au crédit et au logement  » précise l’Agence France presse dans une dépêche largement relayée.


Flexibilité et RSE

Face au défi de la flexibilité propre au secteur automobile, le constructeur français s’est appuyé sur le savoir-faire de ManpowerGroup pour proposer plus de stabilité aux ouvriers de ses sites industriels. Dans une logique de responsabilité sociale, l’accord vise à garder une certaine flexibilité, c’est le but de ces CDI intérimaires qui sont entrés en vigueur en novembre 2014.
 
« Une étude sera réalisée sur le site de Sochaux afin d'analyser les besoins en flexibilité liés aux différentes phases de la vie d'un programme automobile et définir les passerelles entre les postes internes PSA Peugeot Citroën et les postes en externe sur le bassin d’emploi » affirme le communiqué de presse des deux entités.
 
Cité dans le texte, le directeur des Ressources humaines de PSA Xavier Chéreau affirme se réjouir « de la signature de ce partenariat novateur qui permet de répondre aux enjeux de responsabilité sociale de PSA en inscrivant ces personnes dans une logique de contrat de travail à durée indéterminée. »
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche