RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
31/07/2012

L’Afnor complète l’ISO 26 000 avec une norme sur les achats responsables




Grâce au portefeuille que lui confie la direction afin de choisir les produits qui seront utilisés pour le processus de production, l’acheteur dispose des moyens de contribuer grandement à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Forte du constat que la fonction d’achat se trouve d’ores et déjà au cœur de la politique de RSE de certaines entreprises, l’Afnor a naturellement travaillé à l’élaboration d’une norme pour fixer un cadre de référence aux achats responsables.


L’Afnor complète l’ISO 26 000 avec une norme sur les achats responsables
La norme NF X 50-135 est la dernière née du corpus de référence de l’Afnor au sujet de la RSE. Baptisée « Achats Responsables », cette nouvelle norme s’adresse « aux décideurs et aux acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques sociaux et environnementaux des achats ». Elle constitue ainsi le corolaire appliqué à la fonction d’achat de la norme ISO 26 000 dont elle reprend d’ailleurs les sept axes bien connus.
 
La norme Achats Responsables de l’Afnor est le fruit d’une concertation avec les entreprises et les associations ayant développé une expertise des critères environnementaux et sociaux appliqué à la politique d’achat. Parmi les parties prenantes à l’élaboration de cette norme, l’Afnor cite ainsi Air France, Areva ou encore Véolia Environnement, mais aussi Yamana ou encore la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.
 
S’adressant à toutes entreprises, associations ou collectivités, la norme Achat Responsable fait œuvre d’explicitation des bénéfices de l’application des principes de la RSE aux politiques d’achat des organisations. Le premier axe de développement du texte intitulé « Politique et Stratégie » présente ainsi les différents aspects de la stratégie d’achat responsable et notamment les types de fournisseurs pouvant s’inscrire dans la démarche ainsi que les services de l’entreprise à impliquer.
 
L’Afnor a également souhaité faire de cette norme une référence méthodologique et opérationnelle. Le second axe du texte présente donc des conseils pratiques recueillis auprès des praticiens. À tout moment du processus d’achat, il est ainsi possible de consulter la norme pour y trouver des recommandations pertinentes au regard de la situation ou de la tâche considérée.
 
Véritable guide pratique, la norme Afnor NF X 50-135 – ou norme Achat Responsable – constitue à ce jour le référentiel le plus complet en vue d’incorporer des critères sociaux et environnementaux à la politique d’achat d’une organisation. La norme Achat Responsable se veut éminemment opérationnelle et c’est la raison pour laquelle elle a été élaborée à partir des conseils et de l’expérience d’une grande variété d’organisations spécialisées ou engagées dans une politique d’achat responsable. Elle s’inscrit dans le prolongement direct de la norme ISO 26 000 qui constitue d’ailleurs pour bon nombre d’organisations le point de départ pour la conception de toute démarche de RSE. Toutefois, aucune de ces deux normes ne sert de base d’évaluation à l’Afnor qui ne souhaite pas délivrer de certifications sur des thématiques de RSE. Jusqu’à nouvel ordre, l’ISO 26 000 et la norme Achat Responsable ne constituent donc que des outils, certes complets mais très largement facultatifs, aux mains des organisations les plus volontaires.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche