RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
25/04/2017

Ile-de-France : Vers la création d'une Agence régionale de la biodiversité

Sébastien Arnaud



Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Chantal Jouanno, Vice-présidente chargée de l'Écologie et du Développement durable, avaient récemment annoncé la création prochaine de l'Agence régionale de la biodiversité (ARB), lors de la présentation du Plan Vert de l'Île-de-France : la nature pour tous et partout, adopté lors de la séance plénière du Conseil régional du mois de mars 2017.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dans un communiqué, le Conseil régional d'Ile-de-France annonce "une première étape importante" récemment franchie.

En effet, le conseil d'administration de Natureparif a approuvé la création de l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), qui sera basée sur Natureparif. L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France promet ainsi d'être la première agence française créée. La loi biodiversité d'août 2016 avait en effet prévu la possibilité pour les régions de créer des agences régionales.

Selon le Conseil Régional d'Ile-de-France, l'Agence régionale de la biodiversité sera "un département dédié de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Île-de-France, et sera d'ici quelques mois hébergée en son sein."

Adossée à une structure de plus grande échelle qui travaille sur les questions d'aménagement, d'environnement, d'agriculture, de transports, etc., les expertises pourront se renforcer mutuellement. Elle travaillera avec les autres départements de l'IAU, les services régionaux de l'État, les départements franciliens, et aura pour principaux partenaires l'Agence française de la biodiversité et l'Agence de l'eau Seine Normandie.

La Région dit ainsi "oeuvrer à un aménagement équilibré et moins minéral du territoire, afin d'améliorer le quotidien de l'ensemble des Franciliens." Il s'agit pour elle "de mieux articuler les enjeux et les expertises en matière d'aménagement et d'environnement."
Pour rappel, au total, en 2017, le budget dédié à l'environnement a augmenté de 35,5 %.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche