RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
22/07/2015

Idex s’engage sur le terrain de l’hydrogène

Sébastien Arnaud



Dans un communiqué du 17 juin dernier, le groupe Idex annonce établir un partenariat avec l’entreprise française Symbio FCell, fbricant de système d’extension d’autonomie à hydrogène pour véhicules électriques et spécialiste des piles à combustibles embarquées.


Idex s’engage sur le terrain de l’hydrogène
« Afin de prendre position rapidement sur le marché de la mobilité hydrogène et devenir ainsi la référence en tant qu'opérateur de stations hydrogène », assure le groupe dans son communiqué, avant d’ajouter que « cette alliance vise à fournir aux collectivités une offre « starter kit » clé en main, comprenant véhicules à hydrogène (fournis par Symbio FCell) et station de distribution d'hydrogène (fournie par Idex Hydrogène). »

Comme l’explique le groupe, selon le consortium Mobilité Hydrogène France, l’utilisation de l’hydrogène pour se déplacer permettrait « d'économiser 1,2M de tonnes de CO2 d'ici 2030 », un montant non-négligeables pour le budget énergétique du pays.

Mais si un plan français de déploiement des véhicules à hydrogène existe déjà, l’utilisation de ces véhicules exige toute une organisation de distribution de l’hydrogène, peu courante voire inexistante en France. L’entreprise Idex, annonce donc dans son communiqué rejoindre pour cela « le consortium Mobilité Hydrogène France et souhaite ainsi contribuer au succès des actions prioritaires retenues dans le cadre du plan NFI. »

"Une boucle 100 % vertueuse"

Le groupe Idex propose un suivi des collectivités, visant « l’amélioration constante de la gestion énergétique de leur territoire. »  Idex propose « d'intégrer les stations de distribution dans des schémas plus globaux de valorisation des énergies locales, en produisant par exemple l'hydrogène par électrolyse. »
 
Le Directeur Général d'Idex, Frédéric Viet explique : « Avec Idex Hydrogène, nous apportons dès maintenant aux collectivités une solution innovante et compétitive pour préserver la qualité de l'air que nous respirons. La transition énergétique appelle à nous réinventer dans deux grands domaines, l'énergie et la mobilité. La réponse Idex Hydrogène, c'est une boucle 100% vertueuse, le transport propre alimenté par l'hydrogène produit sur place par électricité renouvelable locale. Déjà lauréats du Concours Mondial d'Innovation l'année dernière, nous continuons ainsi à créer les solutions réellement différentiantes pour l'efficience énergétique des territoires et des bâtiments ».





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche