RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
25/11/2014

Grenoble se débarrasse des publicités urbaines

Jean Camier



La municipalité écologiste de Grenoble a décide de ne pas reconduire le contrat passé avec JCDecaux sur l’affichage publicitaire en ville. C’est la première fois qu’une ville européenne décide de bannir les affichages urbains. Il s’agissait d’une promesse électorale du maire vert Eric Piolle.


« En saisissant l'opportunité de ne pas reconduire son contrat avec le groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux, Grenoble a décidé de bannir les panneaux publicitaires dans ses rues, pour les remplacer notamment par des arbres. Une première en Europe » annonce LeTelegramme.fr.

Le maire écologiste de la ville, Eric Piolle, avait promis qu’il mettrait fin à la pollution visuelle que les affichages publicitaires provoquent dans la ville. La décision a été prise et, continue Le Télégramme, « Entre janvier et avril 2015, 326 panneaux publicitaires (représentant une surface totale de 2.051 mètres carrés) seront ainsi déboulonnés par le groupe JCDecaux. Les espaces sur les aubettes ne sont, en revanche, pas concernés dans l'immédiat, le contrat signé entre JCDecaux et le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération ne prenant fin qu'en 2019. »
 

Des arbres à la place

Très symbolique, cette décision est accompagnée de la promesse de planter « une cinquantaine d’arbres avant le printemps ». En parallèle la municipalité a déclaré qu’elle allait trouver des solutions pour permettre aux initiatives locales culturelles et associatives d’afficher leurs actualités dans des lieux dédiés.

« Seul précédent connu à ce jour, la ville de São Paulo, au Brésil, qui, en 2007, avait décidé d'interdire la publicité omniprésente et intempestive sur ses murs, avant de faire machine arrière. Ironie de l'histoire, la capitale économique du Brésil a depuis réintroduit l'affichage en signant, en 2012, un contrat avec... JCDecaux » conclue le site du quotidien régional.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche