RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Green Postal Day 2023 : les postes du monde entier s’engagent pour un transport plus vert

RSE Magazine
21/09/2023



Les services postaux du monde entier organisent le 21 septembre la cinquième édition du Green Postal Day, une initiative visant à réduire l’empreinte carbone des transports du courrier et des colis, avec pour objectif que 50 % de leur flotte soit composée de véhicules à carburant alternatif d'ici 2030. En France, La Poste qui participe à cet évènement, a publié de nouveaux engagements environnementaux.



Green Postal Day 2023 : les postes du monde entier s’engagent pour un transport plus vert
#Green Postal Day 2023 : un bilan et des engagements

A l’occasion de la cinquième édition du Green Postal Day, 23 postes et services postaux du monde entier ont fait le bilan sur les mesures mises en place ces dernières années pour réduire la pollution liée au transport du courrier et des colis
« En tant qu'acteurs clés du secteur du transport et de la logistique, les opérateurs postaux ont réalisé d'importants investissements pour renouveler leur flotte et ajouter progressivement des véhicules à carburant alternatif », indiquent les postes internationales dans un communiqué.

Parmi les satisfactions enregistrées, les 23 participants du Green Postal Day évoquent une réduction de 35% de leurs émissions de CO2 combinées au cours des dix dernières années. Des résultats rendus possibles par l’implication des différents services postaux à œuvrer pour le développement durable au sein de l’organisation postale internationale (International Post Corporation, IPC).
Cette année, le Green Postal Day, une journée « visant à mettre en évidence et à partager les engagements en matière de développement durable pris par l’organisation postale dans le monde » sera l’occasion d’annoncer l’engagement des participants à ce que 50 % de leur flotte soit composée de véhicules à carburant alternatif d'ici 2030.

En France, La Poste souhaite aller plus loin en matière de développement durable

Partenaire de l’évènement en France, le groupe La Poste se montre encore plus ambitieux, et a décidé de profiter du Green Postal Day pour communiquer sur ses ambitions en faveur du développement durable et de réduction de l’impact carbone des transports.
Après avoir annoncé 400 millions d’euros d’investissement pour la décarbonation de sa flotte longue et moyenne distance, avec pour objectif d’effectuer 50% des kilomètres parcourus en utilisant en énergie bas-carbone à l’horizon 2030, La Poste réaffirme son objectif de faire circuler une flotte de plus de 1 000 vélos cargos répartis dans les 60 plus grandes villes pour la distribution des colis dès 2025.

« C’est en travaillant sur nos modèles de transport que nous pouvons faire la différence et réduire significativement notre empreinte carbone : développement des carburants alternatifs (GNV, bioGNV…) et de la cyclologistique, électrification des flottes de véhicules (le groupe La Poste dispose de l’une des premières flottes européennes de véhicules électriques), optimisation des flux, des tournées et du chargement... » », a indiqué dans un communiqué Philippe Wahl, le président directeur général du groupe La Poste.
D’ici à 2025, La Poste s’est fixée pour objectif de réaliser une baisse de 60% de ses émissions d’oxyde d’azote et de particules. L’entreprise se félicite également d’être « le premier acteur du transport à développer un Score écologique pour ses clients », afin de calculer et de réduire l’impact écologique des envois et réceptions du courrier et des colis.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter