RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/02/2015

Francfort, ville la plus durable du monde




La société d’ingénierie Arcadis vient de publier son classement des villes durables. Les six premières villes sont européennes. Francfort est en tête alors que Paris pointe à la seizième place.


Le dernier rapport de la société d’ingénierie Arcadis vient de dévoiler un classement des villes durables. Il s’est penché sur les cinquante plus grandes villes du monde situées dans 31 pays. Les métropoles ont été jugées sur leurs caractéristiques environnementales, leur économie et l’attractivité.
 
« L’étude se base, entre autres critères, sur les systèmes de transport, la qualité de l’eau, l’équilibre entre vie privée et vie au travail, les infrastructures publiques, le système de santé et d’éducation, la politique environnementale, les ressources économiques... Il en ressort un classement réalisé à partir de trois critères principaux : les Hommes (qualité de vie, social...), la planète (environnement, pollution...) et les profits (business, activité économique...) » explique Les Echos qui a commenté l’index.

L’Europe en tête

En tête de classement, Francfort. La ville allemande obtient ce rang grâce à ses bons résultats dans les critères Planète et Profit alors même que, explique le quotidien économique, « le nombre élevé d’heures passées au travail lui coûte quelques points. » On retrouve ensuite Londres qui bénéficie de bons résultats dans le domaine de l’économie, la santé et l’éducation. En troisième position Amsterdam obtient des résultats équilibrés.
 
Si l’on regarde le top 10 Arcadis (1. Francfort 2. Londres 3. Copenhague 4. Amsterdam 5. Rotterdam 6. Berlin 7. Seoul 8. Hong Kong 9. Madrid 10. Singapour) on observe que sept villes sont européennes. Paris est classée 16ème et est ainsi la 10ème ville européenne. A l’inverse, aucune ville américaine ne se positionne parmi les villes les plus durables du classement à cause des niveaux élevés d’émissions de CO2. En bas du classement les villes de l’Asie PAcifique sont surreprésentées : New Delhi, Wuhan en Chine, Mumbai en Inde, Manille aux Philippines, et Jakarta en Indonésie.
 
Dans une vidéo récapitulative Arcadis explique ses objectifs ainsi que les différents critères ou caractéristiques selon les régions.

Voir ci-dessous la vidéo publiée sur le site dédiée à ce classement :






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche