RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
26/09/2014

Football, le spray des arbitres interdit en Allemagne




Depuis le mondial au Brésil, les arbitres utilisent de plus en plus dans des compétitions officielles un spray pour indiquer aux joueurs la limite à ne pas franchir avant des coups de pied arrêtés. Alors que la ligue allemande devait l’adopter, il a finalement été interdit par les autorités du pays qui jugent qu’il est nocif pour l’environnement.


Les fans de football commençaient à s’habituer à cette nouvelle habitude des arbitres. Au mondial du Brésil, on avait d’abord été étonné de les voir dessiner sur la pelouse avec une bombe blanche. Inventé en Amérique du Sud il y plus de dix ans, d’après Eurosport.fr, il avait rapidement été accepté comme un moyen simple et efficace d’empêcher les joueurs de se permettre de gagner quelques centimètres sur les neuf mètres et quinze centimètres réglementaires qui séparent un tireur du mur de la défense.

Au début de saison on a même vu la pratique arriver en France. Après la Ligue 1 qui a décidé de l’adopter, c’est la première division allemande, la Bundesliga, qui devait s’y mettre. C’était sans compter sur la rigueur des normes environnementales allemandes.

Pas d’homologation

Le spray aurait normalement dû se retrouver sur les terrains Allemands, « Mais Bild révèle ce vendredi  que les TÜV, les organisations allemandes travaillant à l’homologation et à la certification des produits pour protéger l’environnement et la santé humaine, n’ont pas validé l’utilisation de ce spray pour l’Allemagne » explique le site de la chaine Eurosport avant d’ajouter « une chose est sûre, il va falloir trouver un autre procédé en Allemagne pour que les neuf mètres quinze réglementaires séparant le tireur de l’obstacle adverse soient enfin respectés. »

En apparence anecdotique, cette nouvelle montre bien que les normes environnementales ont vocation à s’exporter dans tous les domaines, le sport inclus. Avec des stades flambants neufs, respectueux de l’environnement (notre article) qui poussent partout, le foot fait figure de pionnier dans le domaine. Dans le domaine des sports mécaniques, malgré les efforts des militants écologistes, ont est loin de l’exclusion de tout ce qui a un impact négatif sur l’environnement.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche