RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
29/06/2012

Fabric of society donne les clés de l’innovation sociétale




Fabric of society est une agence de conseil spécialisée en RSE. Son credo : accompagner les entreprises pour favoriser leur adaptation à leur environnement sociétal afin qu’elles en tirent meilleur parti. Fabric of Society considère en effet la RSE comme une source de performance pour les entreprises et un vecteur de progrès pour les sociétés.


Un profil :

Fabric of society donne les clés de l’innovation sociétale
L’agence de conseil fabric of society offre ses services en matière d’innovation sociétale. Privilégiant une démarche à la fois créative et stratégique, fabric of society travaille à l’élaboration de projet de RSE personnalisé et adapté pour chacun de ses clients. L’agence délivre ainsi son expertise à travers des études d’implantations, la conception de politique de RSE intégrée et même de programme de coaching.

Un chantier de RSE :

Fabric of society propose par exemple son assistance dans le développement des politiques de diversité. Cette aide s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent renforcer l’intégration de leurs équipes, la cohérence de leur groupe de travail et qui ambitionnent de permettre à chacun de devenir un acteur de la réussite du projet d’entreprise indépendamment de son âge, de son sexe ou de son origine.
La politique de diversité telle que la conçoit fabric of society doit fournir à l’entreprise un avantage économique réel. Adopter la diversité en entreprise permet d’identifier les viviers de talents, les marchés niches mais aussi de se prémunir contre les risques juridiques ainsi que d’améliorer son image de marque. Pour y parvenir, fabric of society travail en collaboration avec l’ensemble des collaborateurs et d’équipes de ses clients et agit de façon ciblée et pertinente au regard des enjeux propre à ceux-ci.

Une méthode :

Sur ce type de chantier, la méthode de fabric of society se décompose en 5 étapes. Est en premier lieu réalisée l’identification des enjeux et des opportunités. En pratiquant le brainstorming conjointement avec les cadres de l’entreprise, en évaluant le profil de ses concurrents et en réalisant des entretiens, cette phase débouche sur la définition d’un projet adapté et soutenue par la direction.
La phase de diagnostic a pour objet de faire un état des lieux global de l’entreprise. Toutes ses fonctions de support sont alors examinées et font l’objet d’études qualitatives et quantitatives destinées à dégager les pistes d’application du projet préalablement défini.
La troisième étape consiste en l’élaboration de la stratégie et de la politique de diversité à proprement parler. Celle-ci doit refléter la vision de l’entreprise qu’un plan d’action servira à mettre en œuvre lors de la quatrième phase.
Pour la phase de déploiement du plan d’actions, fabric of society favorise le pilotage de la démarche en réalisant un suivi continu. La formation des collaborateurs est alors au cœur de l’introduction du changement ; elle s’adresse à un maximum de salariés de l’entreprise pour favoriser l’adoption par chacune de ses composantes de la politique de diversité.
Une fois ce travail réalisé, la phase d’évaluation intervient en dernier lieu. Cette cinquième étape à une fois de plus recours à des études chiffrées pour cerner les effets de la nouvelle politique sur l’entreprise et permettre les ajustements nécessaires à son bon fonctionnement compte tenu des objectifs de l’entreprise et des évolutions de son contexte d’activité.

Du résultat :

Le bénéfice tiré de la mise en œuvre d’une politique de diversité est multiple. Il s’exprime tout d’abord en termes de ressources humaines. En effet en permettant une meilleure intégration de l’ensemble des collaborateurs à l’entreprise, la politique de diversité contribue à améliorer la qualité du travail dans l’entreprise et la valorisation des talents. Elle permet également d’optimiser le recrutement en favorisant la recherche d’employés parmi un spectre plus large de profil. La politique de diversité permet de se prémunir d’éventuels problèmes juridiques en prévenant ou en désamorçant d’éventuelles tensions ou discrimination entre les employés sur le lieu de travail. Enfin la mise en œuvre de cette politique est également l’occasion d’identifier de nouveaux marchés en valorisant le jugement et les idées de l’ensemble de collaborateurs dans le but d’une meilleure compréhension de l’environnement extérieur de l’entreprise.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche