RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
01/06/2016

Entreprises : pourquoi choisir une démarche RSE




Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui mettent en avant la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Mais dans quel but ?


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne du réseau d’information sociale ‘Miroir social’ se demande si les démarches de RSE sont « morales » ou si elles ne sont « qu’un élément marketing de plus pour attirer la clientèle et redorer leur image. »

 Ainsi, « pour tenter de dépasser ces explications simpliste » , l’article « examine les leviers et motivations des entreprises qui sous-tendent leurs démarches en matière de RSE. »
 

Un écosystème social complexe

L’entreprise vit aujourd’hui « dans un écosystème social complexe. Elle est un élément central de nos sociétés mais pâtit parfois d’une image négative. Après les fameuses catastrophes écologiques et sociales comme celles du naufrage de l’Erika et des enfants travailleurs exploités par Nike, un virage semble s’être opéré. »

L’article ajoute que « des labels, normes et organismes de notation ont vu le jour. Les consommateurs semblent se préoccuper toujours davantage des problématiques environnementales et éthiques. »
Mais quid des entreprises ? L’article souligne qu’elles « semblent avoir suivi la tendance », car « depuis plus de vingt ans, la notion de RSE se démocratise. »

En 2010, « 64 des 100 plus grandes entreprises des pays industrialisés ont publié un rapport sur leur politique de développement durable ou de RSE, soit 23 de plus qu’en 2005. »

L’article passe ainsi en revue « les différents leviers de motivations des entreprises à entreprendre une démarche de RSE. »
L’article conclue que les entreprises « y trouvent leur compte non seulement à court-terme mais qu’une attitude responsable est la seule viable à long-terme pour elles et l’ensemble de la société. »

Lire l’intégralité de l’article de Miroir Social ici.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche